Premium

FISCALITÉ

Exil fiscal : la tentation italienne

Publié le 24 juillet 2025 à 16h58

Ivan Best    Temps de lecture 15 minutes

Alors que de plus en plus de particuliers à hauts revenus s’interrogent sur un exil fiscal, sous l’effet de l’instabilité politique et fiscale en France, l’Italie apparaît comme la destination la plus intéressante en Europe, le Royaume-Uni et le Portugal ayant remis en cause leurs régimes favorables.

L’arrivée d’Emmanuel Macron au pouvoir, en 2017, en avait tari le flux, grâce à des réformes favorables aux détenteurs de capitaux, mais la dissolution ratée de juin 2024 et l’incertitude politique persistante ont relancé le mouvement : les expatriations fiscales de particuliers ou tout au moins leurs vives interrogations à ce sujet sont de retour.

« De nombreux clients nous interrogent à nouveau sur l’opportunité de s’exiler fiscalement », relève Laurent Desmoulière, directeur de l’ingénierie patrimoniale chez Meeschaert. Le débat fiscal, qui tourne souvent, depuis l’automne 2024, autour d’une taxation des plus aisés, n’a donc pu que renforcer cette tendance. Votée début 2025, une contribution différentielle sur les hauts revenus (CDHR), qui vise à faire payer au moins 20 % d’impôt, était censée laisser la place, en 2026, à une contribution différentielle sur les hauts patrimoines (CDHP)… Finalement, la CDHR restera en place jusqu’à ce que les déficits publics reviennent sous les 3 % du PIB, a annoncé le ministre de l’Economie Eric Lombard. Elle se cumulera donc en 2026 avec un dispositif de lutte contre l’optimisation fiscale, basé sur le patrimoine, qui figurera dans la prochaine loi de finances. De quoi inciter un nombre croissant de contribuables surtaxés à prendre le chemin de l’exil…

« Auparavant, on notait surtout le départ à l’étranger, du fait de la forte pression fiscale et de l’instabilité, de personnes à haut patrimoine, relève Philippe Lorentz, avocat associé en...

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

Dans la même rubrique

Premium La semaine du Restructuring 2025

En partenariat avec Option Droit & Affaires, Option Finance organise la semaine du Restructuring...

Premium Data centers : les financements privés à l'heure du gigantisme

Soutenus par le développement accéléré de l’intelligence artificielle, les projets de data centers à...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…