Premium

TRÉSORERIE

Experts-comptables : un marché en mutation

Publié le 23 mai 2025 à 18h00

Mathilde Hodouin    Temps de lecture 12 minutes

Confrontés à la digitalisation de leurs tâches et à la demande croissante de conseil de la part de leurs clients, les cabinets d’expertise comptable en France commencent à faire évoluer leur business model. De quoi favoriser un mouvement de concentration sur un marché encore très morcelé.

Six ans après que Deloitte a cédé son réseau d’expertise comptable dédié aux TPE-PME, In Extenso, aux associés de ce dernier par le biais d’un LBO, KPMG vient de faire de même. Le groupe d’audit et de conseil s’est à son tour séparé de sa propre activité dans ce domaine, en la cédant sous le nom de Rydge Conseil à ses 250 associés, avec le soutien financier de Thor Capital Group. « L’expertise comptable en 2025 est un marché solide et en croissance, explique Jérôme Kieffer, directeur général de Rydge Conseil. Mais les cabinets d’experts-comptables sont en train de basculer vers une logique d’entreprise de services, avec deux impératifs : d’abord, construire leur image de marque, parfois en modernisant leur gouvernance ; puis se regrouper avec d’autres cabinets afin de réaliser les investissements nécessaires. » Le choix de Rydge Conseil traduit ainsi la mutation qui s’amorce sur un marché français de l’expertise comptable resté longtemps à l’abri des grandes manœuvres stratégiques.

«Aujourd’hui en France, au moins 80 % des cabinets d’expertise comptable comptent moins de dix collaborateurs : la plupart des cabinets sont de petites PME. »

Benjamin Royoux directeur  ,  ECMA, Ordre des experts-comptables

Gérer de nouveaux enjeux technologiques et réglementaires

Bénéficiant d’une activité porteuse, le nombre de cabinets n’a cessé en effet d’augmenter ces dernières années. L’Ordre des experts-comptables en dénombrait un peu plus de 20 000 sur le territoire en 2024, un chiffre en augmentation constante depuis une décennie (+34 % entre 2015 et 2024). Toutefois, ce marché est encore peu concentré puisqu’il réunit à l’échelle de l’Hexagone une majorité de petits cabinets. « Aujourd’hui en France, au moins 80 % des cabinets d’expertise comptable comptent moins de...

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

Dans la même rubrique

Premium La semaine du Restructuring 2025

En partenariat avec Option Droit & Affaires, Option Finance organise la semaine du Restructuring...

Premium L’IA se met au service du recouvrement de créances

Alors que les entreprises tendent à digitaliser de plus en plus la gestion du recouvrement de leurs...

Premium Quand les entreprises se passent de conseil financier

Afin de négocier la mise en place d’un placement privé ou d’un financement structuré, certaines...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…