Premium

Poste clients

La facture, un levier pour réduire les délais de paiement

Publié le 24 mars 2017 à 17h46

Anaïs Trebaul

Pour être payées plus rapidement par leurs clients, certaines entreprises modifient le processus de rédaction de leurs factures.

Le médiateur des entreprises, l’Afnor (l’agence française de normalisation) et le cabinet Codinf viennent de publier quinze recommandations pour réduire les délais de paiement. Dans ce guide, le groupe de travail formule une proposition originale : selon lui, le fait de revoir le contenu des factures éditées pourrait en effet contribuer à accélérer les encaissements !

D’abord, si ces dernières doivent impérativement contenir certaines informations telles que l’impose le code de commerce (date de la prestation, quantité, dénomination, prix unitaire hors taxe, réductions…), d’autres éléments non obligatoires peuvent en pratique se révéler utiles, voire indispensables.

C’est le cas, en particulier, de la référence de la commande ou du contrat. «Celle-ci n’est pas toujours mentionnée alors qu’elle est indispensable pour rapprocher la commande de la facture correspondante, et ainsi la valider comme “bonne à payer” explique Thibault Champetier de Ribes, médiateur et correspondant PME de Schneider Electric.Sans cet élément, la facture ne peut être traitée et doit être renvoyée au fournisseur, ce qui rallonge d’autant son délai de paiement.»

Outre l’ajout d’informations, il convient également de s’assurer que les éléments inscrits sur la facture sont corrects. En effet, le nom et l’adresse du client sont fréquemment erronés. De ce fait, les factures sont souvent transmises au mauvais service. «Les imprécisions et les erreurs de destinataire sur les factures en allongent le délai de...

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

Dans la même rubrique

Premium Les fonds de continuation se démocratisent

Face à un marché du M&A encore ralenti, les gérants du private equity sont de plus en plus nombreux...

Premium La RSE, toujours plus au cœur de la relation banque/entreprise

Après avoir commencé par fournir des solutions de financement à dimension durable, les banques ne...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…