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Juin 2018

La fraude, phénomène en voie de professionnalisation

Publié le 8 juin 2018 à 10h37    Mis à jour le 8 juin 2018 à 17h27

Eric Lenoir et Sébastien Hager

Pour la quatrième année consécutive, Euler Hermes, le leader européen de l’assurance fraude, et la DFCG, l’Association des directeurs financiers et de contrôle de gestion, se sont associés pour réaliser une grande enquête sur le risque de fraude en entreprise en France. Trois cents directions financières ont été interrogées sur leur exposition, leur ressenti et leurs mesures de prévention face au phénomène de la fraude.

Par Eric Lenoir, président du comité exécutif d’Euler Hermes France et Sébastien Hager, expert fraude d’Euler Hermes France

Alors qu’en 2016, huit entreprises sur dix déclaraient avoir été victimes d’une tentative de fraude, elles sont sept sur dix à avoir été visées par une attaque en 2017. Le signal pourrait sembler positif, mais 30 % des entreprises interrogées ont été victimes d’au moins une fraude avérée en 2017, contre seulement 25 % en 2016. Les pirates tentent moins, mais avec un meilleur taux de réussite dans leurs démarches frauduleuses.

«Aujourd’hui, les fraudeurs disposent de technologies qu’ils maîtrisent parfaitement, et mènent des enquêtes approfondies sur leurs cibles potentielles, dont ils savent décrypter l’organisation, explique Sébastien Hager, expert fraude chez Euler Hermes France. Par le passé, ils lançaient des attaques massives et industrialisées en vue de toucher le plus d’entreprises possible. Désormais, ils se concentrent également sur quelques entreprises dont ils ont précisément identifié les failles, avec un mode opératoire bien défini et plus adapté. L’exposition des entreprises au risque de fraude s’accroît, car les pirates sont devenus des professionnels de la fraude.»

Preuve de cette professionnalisation croissante des fraudeurs, ces derniers n’ignorent pas que les entreprises sont plus fragiles à certaines périodes. Une entreprise interrogée sur trois déclare avoir constaté une recrudescence des tentatives de fraude en période de vacances ou de week-end. Les fraudeurs savent qui, comment et quand attaquer pour optimiser leurs chances de succès.

L’ingénierie sociale et les outils technologiques, deux méthodes complémentaires

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