Parole d'expert - Allianz Trade

« La situation économique mondiale est complexe, mais ce n’est pas une fatalité »

Publié le 31 octobre 2023 à 8h30

Allianz Trade    Temps de lecture 8 minutes

Croissance molle, inflation élevée, taux d’intérêt au plus haut et rebond des défaillances : les entreprises doivent actuellement composer avec un environnement économique particulièrement volatil. Mais il existe des solutions qui peuvent les aider à traverser cette période trouble avec plus de sérénité. Entretien avec Frédérique Vernerey-Alliaume, directrice commerciale et marketing chez Allianz Trade en France.

Que peut-on dire de l’environnement économique actuel ?

Les entreprises font face à un contexte international très complexe, encore fortement marqué par les différentes crises qui continuent de se succéder. Selon nos estimations, l’économie mondiale devrait ralentir en 2024 avec une croissance du PIB attendue à +2,4 % (contre +2,7 % en 2023). Malheureusement, aucun pays ne sera épargné par ce ralentissement, avec en première ligne les Etats-Unis, dont la croissance ne devrait pas excéder +1,1 % en 2024 (-1,1 point vs 2023). La Chine ne fera pas forcément mieux, avec une croissance du PIB attendue à +4,7 % l’année prochaine (-0,6 point vs 2023). La zone euro devrait voir sa croissance très légèrement rebondir (+0,9 % en 2024, soit +0,3 point vs 2023), mais la tendance est flatteuse et trouve uniquement sa source dans la sortie de récession de l’Allemagne. En France, les chiffres ne sont pas plus réjouissants, puisque nous prévoyons un ralentissement de la croissance l’année prochaine à +0,7 % (-0,2 point vs 2023).

Comment expliquer ces prévisions ?

Les freins à la croissance économique sont nombreux. L’inflation persiste et les politiques monétaires strictes, qui ne portent pas encore leurs fruits, pèsent sur la consommation et l’investissement. Depuis plusieurs années, le contexte international affecte aussi l’environnement des affaires et la confiance des agents économiques. Ce sont autant de freins à la demande et aux échanges commerciaux. Mais il ne faut pas perdre espoir : en 2025, l’horizon devrait s’éclaircir, et la croissance rebondir tant à l’échelle mondiale (+2,7 %) que française (+1,6 %).

Quels risques identifier pour les entreprises l’année prochaine ?

Le risque numéro un, c’est le risque d’impayés. Chez Allianz Trade, nous estimons que le nombre de défaillances croîtra fortement à l’échelle mondiale, de +6 % en 2023 et de +10 % en 2024. Le retour aux niveaux de défaillances d’avant-Covid est rapide : dès la fin de l’année prochaine, trois pays sur cinq auront achevé leur normalisation en matière de défaillances. En France, la tendance est similaire : le nombre de défaillances devrait croître de +36 % cette année, et ainsi s’établir à 57 000 cas, soit +11 % au-dessus de son niveau pré-pandémie. En 2024, pas de recul à prévoir, mais un maintien à ce niveau élevé. Les entreprises sont piégées par une rentabilité qui se tend et des réserves de liquidités qui s’amoindrissent. Pour tirer leur épingle du jeu, elles devront se montrer très audacieuses quant à leurs politiques commerciales.

Comment se développer dans un tel contexte ?

La situation économique mondiale est complexe, mais ce n’est pas une fatalité. Pour perdurer, il faut croître, et donc aller chercher de nouveaux clients. La croissance est faible, mais elle est réelle, ce qui veut dire qu’il y a des débouchés à saisir pour les entreprises ! L’enjeu, c’est de se concentrer sur les meilleures opportunités. Pour mener à bien une prospection efficace, il faut se renseigner, trouver des informations fiables, et ainsi détecter les éventuels mauvais payeurs. Pour y parvenir, l’apport d’un expert de la prévention, tel qu’un assureur-crédit, est déterminant. Chez Allianz Trade, nous sommes tous les jours sur le terrain : nous allons à la rencontre des dirigeants d’entreprises, nous prenons le pouls de leur activité et nous retranscrivons ces données en une capacité d’intelligence prédictive qui permet à nos assurés d’éviter les mauvaises surprises. Nous suivons l’évolution de la santé financière de 83 millions d’entreprises dans le monde, dont 4 millions en France. Pour le dire clairement, nous disposons d’une vision large et complète, et nous sommes bien placés pour aider à faire les meilleurs choix. Alors oui, parfois, la prévention ne suffit pas : un incident de paiement peut survenir sans prévenir, et il faut être prêt à y faire face. Ici aussi, l’aide d’un assureur-crédit, d’abord pour recouvrer la dette, puis pour indemniser s’il le faut, est essentielle pour préserver la trésorerie. 

Un mot pour conclure ?

Les temps que nous traversons sont évidemment incertains, mais il est possible de les surmonter. Et pour cela, il faut faire preuve d’anticipation et de réactivité. Et surtout, mieux vaut être bien accompagné. 

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