Dans un contexte économique mondial mouvementé, les exportateurs doivent plus que jamais se montrer vigilants et assurer leurs arrières. De nombreux outils existent pour les aider à se lancer à l’international sans se mettre en danger, dont l’assurance-crédit et la caution.
L’export est un véritable relais de croissance pour les entreprises françaises. Mais à l’international, les menaces sont nombreuses : risque d’impayé, risque politique, risques commerciaux, risque de change, etc. Pour saisir des opportunités commerciales à l’export, tout en protégeant son activité et sa trésorerie, les entreprises doivent structurer leur démarche et définir une stratégie précise : anticiper les risques, bien comprendre l’environnement des affaires, les pratiques culturelles, connaître les partenaires commerciaux, etc. Autant de tâches spécifiques, complexes et chronophages. C’est pourquoi l’aventure internationale ne s’envisage pas en solo. Focus sur les solutions permettant aux entreprises de se développer à l’export en toute confiance.
L’assurance-crédit court terme pour protéger son poste client
Un exportateur ne peut pas se permettre d’entreprendre une relation commerciale avec une entreprise dont il ne sait rien. Pour réussir son développement à l’international, il faut identifier les meilleurs prospects, surtout dans un contexte de recrudescence mondiale des défaillances d’entreprises et de ralentissement de l’activité. Il est primordial d’anticiper le risque d’impayé en récoltant de l’information commerciale et financière. Toutefois, la facilité d’accès à l’information diffère d’un pays à l’autre. La Suisse, par exemple, se montre très frileuse dans la mise à disposition d’informations financières sur les entreprises. Aux Etats-Unis, d’autre part, les entreprises ne sont pas obligées de publier leurs comptes. In...