Premium

Notes de frais

Le casse-tête de la récupération de la TVA

Publié le 27 août 2021 à 9h34

Alexandra Milleret

Lorsqu’une entreprise engage des frais nécessaires à l’exercice de son activité, elle a la possibilité d’en récupérer la TVA. Toutefois, la démarche pour ce faire est encore jugée extrêmement fastidieuse pour les directions financières, malgré l’automatisation croissante du traitement de cette tâche comptable.

C’est un chiffre qui donne le tournis. Alors que la plupart des entreprises européennes sont actuellement engagées dans des programmes de réduction de coûts du fait de la crise, elles pourraient récupérer pas moins de 30 milliards d’euros au seul titre de 2020, en toute légalité. A l’origine de cette manne : la TVA sur les notes de frais. Lorsqu’une entreprise engage des frais nécessaires à l’exercice de son activité, elle a la possibilité d’en récupérer la TVA. Pourtant, comme le révèle une étude récente de SAP Concur, 54 % de cette TVA sur les notes de frais ne serait pas réclamée par les directions financières des sociétés européennes ! Un manque à gagner considérable et presque incompréhensible, d’autant que les solutions numériques se multiplient depuis plusieurs années pour faciliter cette démarche en interne. Mais plus que de la négligence de la part des services comptables des entreprises, cette situation tiendrait avant tout à la complexité du processus, de nature à décourager les équipes concernées malgré les rentrées d’argent à la clé.

54 % de la TVA sur les notes de frais ne serait pas réclamée par les directions financières des sociétés européennes, selon SAP Concur.

Des justificatifs pas toujours conformes

D’abord, il ne suffit pas à la direction financière de récupérer les notes de frais des salariés de l’entreprise. Encore faut-il que ces documents soient conformes aux yeux de l’administration fiscale. Pour s’en assurer, la direction financière doit vérifier chaque justificatif lié à une note de frais, c’est-à-dire toutes les factures. « Chaque justificatif doit être examiné un à un de façon extrêmement minutieuse afin de s’assurer...

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières Lettres Professionnelles

CMS Francis Lefebvre

Acquérir une entreprise en devenir

mars 2024

PWC SOCIÉTÉ D'AVOCATS

Pilier 2 : une réalité mondiale… encore en construction

février 2024

Voir plus

A lire également

Actualité

Premium Matières premières  - Le calme avant la (nouvelle) tempête

L’heure semble être à l’accalmie sur les marchés de matières premières, les prix étant revenus à…

Ivan Best OPTION FINANCE 13/07/2023

Lire la suite

Dans la même rubrique

Abonnés Les émetteurs non notés se réduisent comme peau de chagrin

Atone ces deux dernières années, le segment obligataire public dédié aux entreprises non notées...

Abonnés Comment Apsys s'est organisé pour faire face à la crise

A la fois foncière et promoteur immobilier, Apsys est parvenu à traverser 2023, une année noire pour...

Abonnés "L’IPO est un aboutissement normal pour une entreprise de la tech qui se développe"

Entretien avec David Serrero, directeur d’investissement, CDC Tech Premium. Il est possible de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…