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Interview - Christine Martins, directrice de la trésorerie, Lapeyre

« Le recours des clients au virement instantané nous permet de dégager des économies non négligeables »

Publié le 29 novembre 2023 à 8h30

Arnaud Lefebvre    Temps de lecture 4 minutes

Interview de Christine Martins, directrice de la trésorerie, Lapeyre - Dans un souci notamment de limiter les règlements par chèque de ses clients tout en facilitant les opérations de réconciliation comptable, Lapeyre a déployé dans ses magasins une solution de virement instantané, couplée à un service d'initiation de paiement.

Depuis l’an dernier, Lapeyre propose à ses clients un moyen de règlement original, couplant initiation de paiement et virement instantané. Comment fonctionne-t-il ?

C’est très simple : dès que la facture est éditée, le client reçoit un message par SMS ou courriel, contenant un lien. Ce lien le renvoie alors vers une page depuis laquelle il a le choix entre le paiement par carte bancaire ou via un virement instantané. S’il opte pour cette seconde solution, il est redirigé vers l’application mobile de sa banque. Il n’a ensuite plus qu’à valider le formulaire prérempli, avec le montant du virement correspondant à la transaction.

Pour quelles raisons l’entreprise s’est-elle intéressée à cette innovation ?

A l’origine, l’objectif principal consistait à améliorer l’expérience client. Pour l’achat d’une cuisine, d’une salle de bains ou encore de menuiseries, nos clients sont amenés à verser plusieurs acomptes au fil de l’avancée du projet, jusqu’au règlement du solde. Ce processus, impliquant de se déplacer en magasin pour procéder à ces paiements, pouvait apparaître contraignant. L’autre avantage recherché pour les clients reposait sur l’accélération des délais de livraison. En effet, la production, au sein de nos usines, des produits commandés n’est lancée qu’une fois le premier acompte crédité sur notre compte bancaire. Avec un virement instantané, ce lancement est immédiat, à la différence des autres modes de règlement (carte bancaire et chèques) pour lesquels deux jours, voire davantage, peuvent être nécessaires. Mais si la direction en charge de la trésorerie a aussi été motrice sur ce projet, c’est parce que les bénéfices la concernant sont multiples.

C’est-à-dire ?

Aujourd’hui, environ 30 % de nos ventes (en valeur) sont réglées...

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