Premium

Panorama du risque client

Le recouvrement de créances gagne en prédictibilité

Publié le 3 novembre 2017 à 10h22    Mis à jour le 3 novembre 2017 à 16h21

Anne del Pozo

Pour continuer de croître, les prestataires de la gestion du poste client renforcent leur offre internationale et capitalisent sur les nouvelles technologies pour mieux répondre aux attentes des entreprises en matière de recouvrement de créances.

Evolutions contrastées sur le front des comportements de paiement en France. Si les grandes entreprises ont globalement amélioré les leurs, les PME affichent à l’inverse cette année une augmentation très significative de leurs retards de paiement, qui sont passés de 11,8 jours en 2016 à 14,5 jours en 2017 (baromètre IFOP/Cabinet Arc). «La reprise économique actuelle est, pour ces entreprises, source de tensions, constate Denis Le Bossé, président du Cabinet Arc. En effet, elle nécessite souvent des investissements alors même que leur trésorerie demeure fragile. C’est l’une des raisons pour lesquelles elles tirent sur les délais de paiement.»

Vers une externalisation du poste client

Parallèlement à ces retards, l’étude Cabinet ARC/Ifop pointe également du doigt la difficulté persistante pour les TPE et PME (54 %) d’obtenir des crédits bancaires. Pour financer leur croissance d’une part, et diminuer les délais de paiement d’autre part, de plus en plus d’entreprises misent donc sur l’amélioration de la gestion de leur poste client et se tournent, à cet effet, vers des prestataires spécialisés en la matière. Ces derniers enregistrent ainsi une solide progression de leur activité ces derniers mois, à l’instar de Sidetrade (+ 21 % au premier semestre 2017) et de DSO Group (+ 10,7 % entre 2016 et 2017).

Parmi ces leviers de croissance, les prestataires de la gestion du poste client sont unanimes : les entreprises externalisent de plus en plus leurs processus de recouvrement de créances.

«Une croissance particulièrement dynamique sur le rachat de créances et l’international», précise Philippe Brocca, directeur général d’IJCOF. Pour mieux accompagner les entreprises, les acteurs spécialisés tendent à renforcer...

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

Dans la même rubrique

Premium La RSE, toujours plus au cœur de la relation banque/entreprise

Après avoir commencé par fournir des solutions de financement à dimension durable, les banques ne...

Premium Crédit-bail mobilier : pourquoi les entreprises s’en écartent

En 2025, dans un contexte économique incertain, les entreprise hésitent à s’engager dans des...

Premium Cyberfraude : les PME-ETI doivent rattraper leur retard

En 2025, les entreprises françaises sont de plus en plus confrontées au risque de cyberfraude qui se...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…