Premium

Baromètre

Les chantiers des directeurs financiers en 2022

Publié le 21 janvier 2022 à 16h09

La rédaction d'Option Finance    Temps de lecture 26 minutes

Après deux années de crise sanitaire, les entreprises se montrent dans l’ensemble plutôt optimistes. Prêtes à tourner la page, elles se mettent en ordre de marche pour profiter de la reprise. Sans oublier toutefois de tirer les leçons de cette période compliquée.

En janvier 2021, les directeurs financiers interrogés, comme chaque début d’année, par Option Finance étaient encore traumatisés par la brutalité de la crise sanitaire. En conséquence, ils étaient concentrés sur la réduction des coûts, l’amélioration de la productivité et la sécurisation de leurs sources de financement. Un an plus tard, les chantiers qu’ils privilégient pour les prochains mois ont sensiblement évolué : les enseignements de la crise ont été tirés pour pouvoir mieux rebondir dans un contexte de reprise de la croissance. De nouvelles tendances se dessinent, même si leur ordre de priorité diffère souvent d’une entreprise à l’autre.

Comme le montrait déjà, en décembre dernier , l’étude réalisée par PwC sur les priorités des directions financières pour 2022, la stratégie de développement et de croissance redevient un sujet majeur pour les entreprises. Bénéficiant d’un environnement de financement toujours porteur, beaucoup entendent ainsi reprendre leurs opérations de croissance externe, souvent dans un objectif d’internationalisation.

En parallèle, la révision des process, rendue nécessaire depuis deux ans aussi bien par le besoin de sécuriser le cash que par le développement du télétravail, reste plus que jamais d’actualité : de nouveaux outils sont mis en place afin de mieux centraliser l’information au moyen d’un ERP, ou de digitaliser les tâches administratives (factures, notes de frais…), le reporting… Objectif : améliorer à la fois les modes de gestion mais aussi l’utilisation qui est faite des données recueillies.

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

Dans la même rubrique

Premium La RSE, toujours plus au cœur de la relation banque/entreprise

Après avoir commencé par fournir des solutions de financement à dimension durable, les banques ne...

Premium Crédit-bail mobilier : pourquoi les entreprises s’en écartent

En 2025, dans un contexte économique incertain, les entreprise hésitent à s’engager dans des...

Premium Cyberfraude : les PME-ETI doivent rattraper leur retard

En 2025, les entreprises françaises sont de plus en plus confrontées au risque de cyberfraude qui se...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…