Premium

RECHERCHE

Les nudges : un outil pour encourager les particuliers à investir en ISR

Publié le 19 avril 2024 à 9h31

ESSCA School of Management, CERGAM    Temps de lecture 7 minutes

En dépit d’un a priori favorable, selon les enquêtes, seule une minorité d’investisseurs individuels détiennent aujourd’hui des investissements ISR. Il serait sans doute possible de changer cette situation, grâce à des techniques d’incitation baptisées « nudges ». Basées sur la recherche en finance comportementale, celles-ci consistent à modifier le mode de choix des investissements, en donnant la priorité à l’ISR.

Par Luc Meunier, ESSCA School of Management, Aix-en-Provence et Sophie Richit, Aix-Marseille Université, CERGAM, IAE, Aix-en-Provence

En Europe, les fonds d’investissement socialement responsable (ISR) représentent 777 milliards d'euros sous gestion en 2021. Le marché de l’ISR a été historiquement tiré par les investisseurs institutionnels et il est aujourd’hui toujours dominé par ces acteurs, qui détiennent 69 % des actifs.

Seule une minorité d’investisseurs individuels détiennent donc des investissements ISR et l’on observe un décalage important entre leur attitude envers l’ISR et leur comportement réel. Par exemple, alors que 57 % des investisseurs particuliers français étaient prêts à investir au moins une petite partie de leur portefeuille en ISR, seuls 7 % le faisaient effectivement en 2018, et ce alors qu’une performance équivalente entre les fonds ISR et les fonds conventionnels est observée. Ce manque d’investissement de la part des investisseurs individuels met en péril le développement futur de l’ISR, et donc le développement d’une finance plus responsable au service du développement durable. L’ISR a en effet un rôle important à jouer dans le contexte actuel de prise de conscience des enjeux du développement durable, en garantissant que les investissements soient orientés vers les entreprises faisant preuve d’une meilleure responsabilité sociale et environnementale.

Les investisseurs individuels déclarent donc vouloir investir davantage dans des fonds socialement responsables, mais ne le font pas… Comment peut-on les encourager à investir dans l’ISR ?

Une piste de recherche prometteuse

Les « nudges » constituent une piste de recherche prometteuse en finance comportementale. Les nudges, que l’on peut traduire par « coup de pouce » en français, sont des incitations discrètes, des outils de suggestion. Ils ont pour...

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

Dans la même rubrique

Premium La RSE, toujours plus au cœur de la relation banque/entreprise

Après avoir commencé par fournir des solutions de financement à dimension durable, les banques ne...

Premium Crédit-bail mobilier : pourquoi les entreprises s’en écartent

En 2025, dans un contexte économique incertain, les entreprise hésitent à s’engager dans des...

Premium Cyberfraude : les PME-ETI doivent rattraper leur retard

En 2025, les entreprises françaises sont de plus en plus confrontées au risque de cyberfraude qui se...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…