Premium

Relance

Les régions renforcent les fonds propres des entreprises

Publié le 11 juin 2021 à 17h08

Anaïs Trebaul

Alors que les élections régionales auront lieu les 20 et 27 juin prochains, les élus régionaux ont consacré un volet important de leur action ces derniers mois au soutien des entreprises. Après être intervenues pour renforcer la trésorerie au printemps 2020, plusieurs régions ont choisi à présent d’accompagner les entreprises en les aidant cette fois à renforcer leurs fonds propres.

Fin janvier dernier, la région Bretagne annonçait le lancement d’un fonds de 20 millions d’euros pour aider les entreprises à sortir de la crise. Quelques semaines plus tard, c’était au tour de l’Auvergne-Rhônes-Alpes de rendre publique la création d’un fonds souverain de 70 millions d’euros, puis du Grand Est de prendre une part au capital d’une société de capital-investissement locale, Capital Grand Est.

Comme en témoignent toutes ces initiatives, l’Etat n’est pas le seul à avoir soutenu les entreprises. Dans les régions, la mobilisation est générale depuis le début de la crise.

En effet, elles n’ont pas lésiné sur les moyens pour participer à la relance économique de leur territoire. « Nous avons d’abord mobilisé 370 millions d’euros dans le cadre de notre plan d’urgence au printemps 2020, puis nous avons déployé 200 millions d’euros dans le cadre de notre plan de rebond, répartis entre les aides aux entreprises et aux filières mais aussi le fonds de solidarité, le financement de la formation et le renforcement des fonds propres des entreprises, notamment », estime Marie-Thérèse Mercier, conseillère régionale et membre de la commission finances de l’Occitanie. Des dépenses qui dépassent, à ce titre, celles des années précédentes. « En 2021, nous avons engagé 650 millions d’euros d’investissements, contre 300 millions d’euros en 2020 et 150 millions en 2019 », rappelle Lilla Mérabet, vice-présidente de la région Grand Est.

Lors du printemps 2020 et les mois qui ont suivi, les régions sont intervenues pour soutenir la trésorerie des entreprises, en accordant notamment des prêts à taux zéro à celles qui n’avaient pas pu bénéficier du PGE (prêt rebond),...

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières Lettres Professionnelles

CMS Francis Lefebvre

Acquérir une entreprise en devenir

mars 2024

PWC SOCIÉTÉ D'AVOCATS

Pilier 2 : une réalité mondiale… encore en construction

février 2024

Voir plus

A lire également

Actualité

Premium Matières premières  - Le calme avant la (nouvelle) tempête

L’heure semble être à l’accalmie sur les marchés de matières premières, les prix étant revenus à…

Ivan Best OPTION FINANCE 13/07/2023

Lire la suite

Dans la même rubrique

Abonnés Les émetteurs non notés se réduisent comme peau de chagrin

Atone ces deux dernières années, le segment obligataire public dédié aux entreprises non notées...

Abonnés Comment Apsys s'est organisé pour faire face à la crise

A la fois foncière et promoteur immobilier, Apsys est parvenu à traverser 2023, une année noire pour...

Abonnés "L’IPO est un aboutissement normal pour une entreprise de la tech qui se développe"

Entretien avec David Serrero, directeur d’investissement, CDC Tech Premium. Il est possible de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…