PAROLE D’EXPERT - Cegid

Les trésoriers se tournent vers la centralisation de leurs moyens financiers

Publié le 15 avril 2024 à 9h31

Cegid    Temps de lecture 5 minutes

Alors que les trésoreries restent sous tension, les principes de gestion en cash pooling et de centralisation de la communication bancaire offrent aux entreprises les moyens d’optimiser leur cash tout en sécurisant leurs flux financiers. Par Jean-Baptiste Auzou, directeur de la business unit Finance de Cegid.

Quels sont les principaux défis actuels des trésoriers ?

De nombreuses trésoreries d’entreprise sont actuellement en tension. La gestion du cash est d’ailleurs devenue l’une des principales préoccupations des directions financières et des trésoriers. Une préoccupation notamment portée par le relèvement des taux d’intérêt sur lequel l’inflation met de l’emphase. Dans ce contexte, le « cash pooling », c’est-à-dire la mise en commun et la centralisation des moyens financiers des organisations, prend tout son sens. Longtemps restée l’apanage des grands comptes et des entreprises qui évoluent à l’international, cette centralisation attire désormais toutes les entreprises qui, indépendamment de leur taille, sont structurées autour de différentes entités, filiales, sites, en France et/ou à l’étranger, et qui, par ailleurs, recourent à différentes banques.

Quels sont les bénéfices d’une telle centralisation des moyens financiers ?

Une organisation centralisée de la trésorerie permet au trésorier d’avoir une visibilité optimale sur ses flux financiers et de renforcer, in fine, ses capacités de prévision. L’analyse des flux de trésorerie contribue à la mise en lumière des signaux de difficultés de paiement, de l’impact de l’inflation ou des taux de change fluctuants sur les différents territoires d’intervention du groupe. Elle lui permet ainsi de mieux piloter l’équilibre des comptes, d’optimiser le cash et les placements des comptes en excédants financiers, de venir en aide aux filiales qui manquent de liquidité de façon juridiquement encadrée mais également de réaliser de vraies économies sur les frais bancaires.

Les solutions de communication bancaire contribuent également au pilotage du cash ?

En effet, les solutions de communication bancaire accompagnent les trésoriers, et en particulier ceux dont l’organisation évolue à l’international, face à leurs défis contemporains. Elles leur permettent d’accélérer les virements transfrontaliers, notamment dans les zones géographiques qui ne sont pas couvertes par le format européen EBICS et qui optent alors pour Swift. Les entreprises doivent composer avec le format de communication de chaque banque. Avec une solution de communication bancaire, elles peuvent s’affranchir de ces contraintes de formats propriétaires des banques. Elle permet d’échanger des informations de paiement, des relevés de comptes et d’autres données critiques, souvent en temps réel, et ce quels que soient la banque et les formats attendus. Le logiciel de communication bancaire accélère et sécurise ainsi les flux financiers. C’est une démarche qui harmonise l’ensemble du processus des moyens de paiement, à l’encaissement comme au décaissement.

La fraude est également une préoccupation majeure des trésoriers ?

La montée en puissance de la fraude, et en particulier de la fraude au président et de la fraude aux fournisseurs, est phénoménale. Pour limiter ce risque, les directions financières et les trésoriers ont besoin d’outils leur permettant d’être alertés et de traquer chaque paiement, notamment en mettant en place des systèmes de validation éprouvés pour les autorisations de paiement ou encore des processus de vérification de l’existence d’un partenaire, d’un RIB fournisseur, etc. A cet effet, les solutions Cegid permettent par exemple de se connecter à des bases de données externes des sociétés d’information d’entreprise pour vérifier notamment la séquence de coordonnées bancaires du fournisseur. Le module de conformité assure que le paiement vers le tiers est conforme et non inscrit sur les listes de sanction. Enfin, grâce à la business intelligence, le trésorier est également alerté lors de paiements suspicieux sur des montants inhabituels, un changement de cadence, une modification de RIB, etc.

Où en sont les entreprises dans la mise en œuvre de ces solutions ?

Les entreprises gagnent en maturité sur ce sujet et tendent de plus en plus à s’équiper de solutions de gestion de trésorerie et de communication bancaire. Pour répondre au mieux à cette demande croissante, Cegid propose une gamme de solutions en la matière prêtes à l’emploi et/ou paramétrables en fonction de la taille et des process de l’entreprise. Le quotidien du cash management est géré dans le TMS (Treasury Management System), la centralisation des paiements se fait dans la Payment Factory. Selon la maturité financière et les besoins du groupe, il sera possible de mettre en place du cash pooling. Pour bénéficier d’une vision complète et anticiper leur BFR, de plus en plus d’entreprises couplent la gestion opérationnelle des liquidités à la gestion de trésorerie prévisionnelle de moyen à long terme. Nous proposons donc des solutions de prévisions de trésorerie en rolling forecast pour plus de dynamisme et d’agilité. Nos modèles prédictifs itératifs deviennent ainsi ouverts, adaptables et modifiables à partir d’un jeu d’hypothèses : il reste enfin du temps pour analyser les écarts et poser les décisions stratégiques.

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