Premium

Amélie de Montchalin, députée LaREM et «Whip» de la commission des finances

«L’innovation et la finance sont-ils deux mots compatibles ?»

Publié le 4 mai 2018 à 16h09    Mis à jour le 4 mai 2018 à 17h36

Propos recueillis par Alexandra Milleret

L’innovation et la finance sont-ils deux mots compatibles ?

Oui, l’innovation et la finance sont compatibles car la finance doit justement innover dans ses pratiques pour mieux s’engager dans les grands enjeux collectifs qui nous attendent : la révolution numérique, la transition climatique, la création d’emplois…

Pour réussir ces défis, la finance doit non seulement être capable de financer des entreprises ou des projets innovants à cinq ou dix ans plutôt que de se laisser guider par des objectifs semestriels ou annuels, mais également devenir un partenaire de la réussite de ceux qui innovent. La finance doit donc apporter autre chose que de simples fonds, mais aussi de l’accompagnement, de l’expertise, de la mise en relation et des réseaux pour les entreprises. Elle sera donc obligée de faire évoluer ses mentalités et de changer ses pratiques de distribution, de conseil, de prospective…

La finance n’est pas notre ennemi, c’est un outil. D’autant que la crise de 2008 a montré que plus le monde financier se déconnecte de l’économie réelle, plus il se met en danger. Or, ce risque est toujours présent aujourd’hui.

Comment peut-on financer la transition numérique des entreprises ?  

C’est le deuxième volet de la compatibilité entre l’innovation et la finance, car sans financement, l’innovation est impossible. Beaucoup de PME ou d’ETI souhaitent se numériser, mais elles ne savent pas vers qui se tourner.

Aussi, nous pouvons d’abord aider ce financement par la loi. C’est ce que nous avons commencé à faire avec notre réforme de l’ISF et l’instauration de la flat tax sur les produits du capital. Ces deux dispositifs rendent de nouveau intéressant l’investissement en fonds propres pour les nombreux Français prêts à investir dans l’économie mais que la fiscalité repoussait jusqu'à maintenant.

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

Dans la même rubrique

Premium Les fonds de continuation se démocratisent

Face à un marché du M&A encore ralenti, les gérants du private equity sont de plus en plus nombreux...

Premium La RSE, toujours plus au cœur de la relation banque/entreprise

Après avoir commencé par fournir des solutions de financement à dimension durable, les banques ne...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…