Premium

Interview - Bernard Bourigeaud, président de BJB Consulting

«Pour réussir un projet de transformation, il faut aller vite.»

Publié le 17 juin 2016 à 14h54    Mis à jour le 17 juin 2016 à 18h26

Propos recueillis par Valérie Nau

Ancien président du cabinet d’audit  Deloitte France et du groupe informatique Atos, que vous avez créé, vous venez de co-rédiger un ouvrage consacré au management d’entreprise,   intitulé « les idées les plus simples sont souvent les meilleures »*. Vous y expliquez notamment que la transformation de l’entreprise constitue  l’un des principaux défis à relever pour un dirigeant. Pourquoi ?

En fait, les projets de transformation  résultent généralement d’ évènements qui surviennent dans la vie des entreprises, plus que d’une stratégie longuement mûrie. Ces évènements – qu’il s’agisse d’un rapprochement, de l’arrivée d’un nouveau dirigeant, d’une crise économique …- vont servir de catalyseur  à ces projets, souvent délicats à mettre en oeuvre. La nature est ainsi faite, en effet, que l’ on n’aime pas le changement, surtout dans les entreprises qui marchent bien car personne n’en voit l’intérêt ! Or transformer, c’est convaincre de modifier les habitudes et les méthodes de travail.

Quelles sont les clés pour réussir un tel  projet?

D’abord, les objectifs doivent être bien définis au préalable. Toute transformation doit de ce fait être portée par la direction générale, qui doit communiquer clairement sur les buts poursuivis et sur les bénéfices qu’en tireront l’entreprise et ses salariés. Il n’est pas nécessaire d’expliquer la stratégie en détail mais il faut avoir une vision à partager. Il faut en outre un plan d’exécution rigoureux et détaillé de façon à ne pas susciter de doutes chez les salariés, et de passer rapidement à...

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

Dans la même rubrique

Premium Les fonds de continuation se démocratisent

Face à un marché du M&A encore ralenti, les gérants du private equity sont de plus en plus nombreux...

Premium La RSE, toujours plus au cœur de la relation banque/entreprise

Après avoir commencé par fournir des solutions de financement à dimension durable, les banques ne...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…