Premium

Prix du Club des Trente

Quelle sera l’opération financière de l’année ?

Publié le 26 mai 2017 à 17h17

Arnaud Lefebre, Astris Gruyelle, Guillaume Clément

Rassemblant des directeurs financiers de grands groupes, le Club des Trente va décerner ce mercredi 31 mai son prix de l’opération financière de l’année. Pour cette 17e édition, le jury a retenu sept dossiers, quatre dans la catégorie fusions-acquisitions et trois dans la catégorie financement.

Récompensant les meilleures opérations financières de 2015, le Club des Trente a dû composer avec un nombre de dossiers présentés moins élevé qu’habituellement. En cause : la réitération de périodes de forte volatilité, qui ont affecté l’activité sur les marchés financiers. Après un exercice 2014 soutenu sur le front des fusions-acquisitions du côté des sociétés françaises, la dynamique s’est en effet inversée. Tandis que le marché européen progressait en valeur de 8 %, le montant des opérations impliquant au moins une entreprise hexagonale s’est inscrit en recul de 45 %, selon Thomson Reuters. Ce mouvement a été largement perceptible pour les transactions purement domestiques, en diminution de 47 %.

Rare motif de satisfaction, le bilan annuel a été sauvé par les acquisitions réalisées en dehors des frontières, qui ont pour leur part progressé de 26 %. Une tendance que reflète la sélection du Club des Trente, les quatre opérations nominées en M&A portant sur des rachats d’actifs et un contrat remporté à l’étranger (Jazztel par Orange, division de Cisco par Technicolor et concessions aéroportuaires japonaises par Vinci) et sur une cession auprès d’un acteur américain (Verallia auprès d’Apollo).

S’agissant des marchés de capitaux, l’environnement a également été perturbé en 2015, en particulier lors de chaque fin de semestre, ce qui s’est notamment traduit par l’annulation des introductions en Bourse de Deezer et d’Oberthur Technologies. Ce contexte parfois difficile n’a...

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

Dans la même rubrique

Premium Les fonds de continuation se démocratisent

Face à un marché du M&A encore ralenti, les gérants du private equity sont de plus en plus nombreux...

Premium La RSE, toujours plus au cœur de la relation banque/entreprise

Après avoir commencé par fournir des solutions de financement à dimension durable, les banques ne...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…