Communauté financière

Communication financière

Les réseaux sociaux deviennent incontournables !

Option Finance - 9 juillet 2018 - Alexandra Milleret

Communication financière, Réseaux sociaux

Longtemps réservés à la communication corporate des entreprises, les réseaux sociaux deviennent le nouvel endroit à la mode pour communiquer financièrement. Rares sont les sociétés du CAC 40 à faire l’impasse aujourd’hui sur ces plateformes, prisées par les investisseurs.

La communication financière en 280 signes, c’est possible ! Selon la deuxième édition du baromètre de FTI Consulting, 36 sociétés du CAC 40 utilisent désormais au moins un média social pour exposer leur communication financière, contre 33 l’année dernière.

Désormais, lors de la publication de leurs résultats financiers, 90 % des sociétés du CAC 40 relayent ces informations via Twitter et, avec un taux d’utilisation de 75 % cette année, Linkedin enregistre la plus forte progression. «Les réseaux sociaux sont devenus stratégiques pour les entreprises car les investisseurs et les analystes financiers les surveillent désormais attentivement», explique Arnaud de Cheffontaines, senior director chez FTI Consulting.

Une audience plus large

En effet, les sociétés ont bien pris conscience de la puissance de ces nouveaux canaux pour élargir leur audience traditionnelle, voire leur actionnariat. «Ce sont des moyens de toucher un public nouveau, souvent plus jeune qui ne lit pas forcément la presse économique», précise un directeur de la communication financière du groupe LVMH.

En la matière, à chaque réseau social sa cible. «Nous publions nos informations financières sur Twitter pour les journalistes financiers et économiques qui ne peuvent pas se déplacer à nos traditionnelles conférences de presse, Facebook pour les jeunes et les millenials que nous souhaiterions recruter, Linkedin, réseau professionnel, pour nos clients et nos futurs partenaires», précise Christel Lerouge, directrice de la communication de Capgemini.

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner

À lire aussi

Anjuli Pandit, responsable Sustainable Primary Capital Market chez BNP Paribas

«Les obligations indexées à des objectifs durables sont promises à un bel avenir»

Interview - Mary-Françoise Renard, responsable de l’Institut de recherche sur l’économie de la Chine (IDREC)

«Dans les dix ans qui viennent, le taux de croissance de la Chine pourrait tomber jusqu’à 5 %»

Clément Brumeaux, directeur International Development Desk au sein de la succursale du CIC à Hong Kong

«A Hong Kong, les marchés sont devenus attentistes»