Financement des entreprises et Trésorerie

Financement

Constructel s’initie à l’Euro PP

Option Finance - 18 février 2019 - Anaïs Trebaul

Euro PP

Constructel s’initie à l’Euro PP

Le prestataire de services et d’ingénierie dans les réseaux télécoms, Constructel, filiale française du groupe portugais Visabeira, vient d’émettre son premier Euro PP, d’un montant de 55 millions d’euros. Un financement octroyé pour financer sa croissance externe, dans un secteur en pleine mutation.

C’est une première dont les dirigeants sont fiers. La société drômoise spécialisée dans la conception et la maintenance des réseaux télécoms des opérateurs historiques, Constructel (335 millions d’euros de chiffre d’affaires et 31 millions d’Ebitda en 2018), a finalisé l’automne dernier son premier placement privé de type Euro PP, d’un montant de 55 millions d’euros. Une opération inaugurale qui marque un tournant pour la direction financière de cette filiale du groupe portugais opérant dans le secteur des télécoms, du bâtiment, de l’énergie et des technologies Visabeira (740 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2018), laquelle ne s’appuyait jusqu’alors, en matière de sources de financement, que sur de l’affacturage, du crédit-bail pour certains équipements spécifiques et une ligne d’autorisation de découvert, pour un montant total de 29 millions d’euros. L’endettement de la société était donc limité.

Une flexibilité attrayante

La société a choisi de recourir à cet emprunt obligataire pour financer sa croissance externe. En effet, après avoir vu son chiffre d’affaires croître de 40 % en 2018, en particulier grâce aux acquisitions précédemment menées, Constructel compte accélérer sur le front du M&A.

Nuno Marques, président, Constructel
Constructel

«Jusqu’à présent, notre fonds de roulement suffisait pour financer nos acquisitions, comme celles que nous avions réalisées en Belgique et en Italie en 2017 (pour respectivement 13 et 5 millions d’euros), rappelle Nuno Marques, président de Constructel. Mais nos cibles actuelles étant de taille plus...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner