Entreprises & finance

Finance durable

Crédit Agricole CIB émet le premier transition bond

Option Finance - 6 janvier 2020 - Thomas Feat

Finance verte

CA CIB a réalisé auprès d’AXA Investment Managers la première émission obligataire dite «de transition» de l’histoire. Les fonds récoltés serviront à financer des projets qui n’entrent pas dans le champ des énergies renouvelables mais qui mobilisent des ressources moins polluantes que les fossiles conventionnels.

Crédit Agricole CIB (CA CIB) et AXA Investment Managers (AXA IM) innovent sur le front des financements durables. La banque d’investissement vient de réaliser la première émission obligataire dite «de transition» (transition bond) de l’histoire, d’un montant de 100 millions d’euros et d’une maturité de 10 ans. Réalisée sous forme de placement privé, l’opération a été entièrement souscrite par la filiale de gestion d’actifs du groupe assurantiel.

Cette opération inaugurale survient quelques mois après la publication par AXA IM, en juin dernier, de recommandations appelant à créer une nouvelle typologie d’obligations durables. Baptisés transition bonds, celles-ci sont dédiées au financement d’infrastructures ou d’actifs contribuant à la transition environnementale de secteurs à forte intensité carbone et dans lesquels ne se trouve pas suffisamment d’actifs verts à financer, comme la chimie, le bâtiment, la production automobile ou l’extraction minière. «Ces projets n’entrent pas dans le strict champ des renouvelables couverts par les Green Bond Principles, indique Yo Takatsuki, responsable de la recherche ESG chez AXA IM. Ils font néanmoins appel à des modes de production énergétique moins polluants que les fossiles conventionnels, à l’image du gaz ou du nucléaire, et dont l’utilisation dans certains pays en complément des renouvelables est prescrite par l’Agence internationale de l’énergie (AIE) pour atteindre les objectifs fixés en 2015 par l’Accord de Paris.»

26 500 tonnes de CO2 par an

Suivant cette...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner