Financement des entreprises et Trésorerie

Crédit bancaire

Data 4 se donne les moyens de ses ambitions

Option Finance - 3 juillet 2017 - Guillaume Clément

Dette, Banque, Refinancement, Directions financières

Pour refinancer sa dette et réaliser de nouveaux investissements, Data 4 a mis en place en mai dernier un emprunt bancaire de 250 millions d’euros. Une opération pour laquelle la PME spécialisée dans l’hébergement des données a obtenu des conditions attractives, bénéficiant notamment d’un différé d’amortissement.

Olivier Micheli, président-directeur général, Data 4
Data 4

Onze ans après sa création, Data 4 s’apprête à passer à la vitesse supérieure pour s’imposer sur le marché européen de l’hébergement des données. En effet, l’entreprise, sous contrôle du fonds Colony Northstar et qui réalise environ 50 millions d’euros de chiffre d’affaires, a levé début mai 250 millions d’euros via la mise en place d’une ligne de crédit bancaire. «Cette opération vise, d’une part, à refinancer une partie de notre dette existante, et d’autre part à accroître nos capacités d’investissement, à la fois dans des data centers et dans des opérations de croissance externe», indique Olivier Micheli, président-directeur général de Data 4.

En 2015, la filiale française de l’entreprise avait déjà obtenu 150 millions d’euros de dette senior à cinq ans auprès de Natixis et de BNP Paribas. Ayant rapidement utilisé la majorité de ce cash, principalement pour construire des data centers, Data 4 a commencé dès l’an dernier à préparer une nouvelle levée de fonds. Initialement, le groupe envisageait toutefois une opération d’un montant plus limité et porté exclusivement par sa filiale italienne. «Souhaitant surtout renforcer notre présence dans ce pays, il nous a dans un premier temps semblé logique d’endetter notre structure locale pour ce faire, poursuit Olivier Micheli. Mais comme nous avions en parallèle signé d’importants contrats également en France et au Luxembourg, nous avons finalement opté pour la première fois pour un financement au niveau groupe.»

Les banques historiques retenues

Une fois cette...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner