Financement des entreprises et Trésorerie

Transition énergétique

Les banques se mettent au prêt vert pour les PME et les ETI

Option Finance - 31 Janvier 2020 - Anaïs Trebaul

Banque, PME, ETI

Il y a encore quelques mois, l’offre de prêts bancaires visant à permettre aux PME et aux ETI de réduire leur consommation énergétique était quasiment inexistante. Une situation qui est en train d’évoluer : plusieurs établissements sont en train de développer une gamme consacrée à ces sujets.

Le Crédit coopératif vient d’annoncer, ce lundi 3 février, le lancement d’une offre de prêts dédiée au financement de projets à impact environnemental des PME et des ETI. Un nouveau dispositif qui, dans le paysage bancaire français, vient étayer une offre émergente. Plusieurs établissements financiers viennent en effet de mettre en œuvre, ou lanceront dans les prochains mois, des programmes de financement spécialisés sur les investissements verts à destination des entreprises de tailles moyenne et intermédiaire qui veulent réduire leur consommation énergétique (changement de l’isolation, du parc automobile, nouveau système d’éclairage ou de chauffage, etc.).

De quoi combler un manque devenant criant. Car si toutes les banques se sont vite positionnées sur ce segment auprès des grands groupes, en les accompagnant par exemple sur leurs émissions de green bonds – ces obligations visant à financer les projets verts – et en leur proposant d’indexer le coût de leurs lignes de crédit à des objectifs ESG, les PME-ETI se trouvaient globalement en reste. Seul le Crédit coopératif proposait, depuis 2003, un compte épargne pour les particuliers baptisés «Codevair», dont les fonds étaient directement fléchés vers le prêt «Prevair», dédié au financement de projets de transition énergétique des entreprises. Ce dispositif avait ensuite été complété en 2017 par la mise en place d’un prêt à taux bonifié qui, en partenariat avec la Banque européenne d’investissement (BEI), offre des garanties simplifiées.

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner

À lire aussi