Financement des entreprises et Trésorerie

Dépôts /OPCVM monétaires

L’offre ISR reste à construire

Option Finance - 11 juin 2018 - Arnaud Lefebvre

OPCVM, Placements de trésorerie

Bien que les entreprises commencent à s’intéresser aux placements de trésorerie responsables, le développement de ce type de solutions se trouve, à ce jour, freiné par une offre extrêmement limitée.

David Guyot, co‑fondateur, Pandat Finance
Pandat Finance

Recherche solutions de placement de trésorerie vertes ou socialement responsables désespérément… Alors que les entreprises sont de plus en plus nombreuses à lever des financements durables, elles peinent à placer leurs liquidités sur des supports de trésorerie garantissant une allocation des fonds vers des projets RSE. «A l’exception de quelques établissements bancaires proposant des produits de dépôt dédiés, comme le Crédit Coopératif et La Nef (Lyon), et d’une poignée de sociétés de gestion commercialisant des OPCVM monétaires ISR, l’offre en la matière est quasiment inexistante», observe David Guyot, co‑fondateur de Pandat Finance. Un constat confirmé par plusieurs trésoriers de grands groupes. «Lorsque nous leur avons adressé une demande en ce sens, aucun de nos partenaires n’a été en mesure d’y répondre favorablement, à l’exception d’une grande banque», informe l’un d’eux. Il s’agit de la Société Générale, qui a lancé il y a plusieurs mois une offre de dépôts socialement responsables, dont les fonds visent à financer sur du court terme des opérations de commerce international identifiées comme ESR ainsi que de grandes entreprises disposant d’un solide rating ESR – tel que mesuré par la banque.

Une traçabilité à améliorer

Plusieurs facteurs expliquent le faible nombre d’outils de placements responsables existants, et ce alors même que l’ensemble des acteurs financiers est engagé dans des stratégies RSE ambitieuses. D’abord, l’engouement manifesté par les corporates à ce stade n’incite pas les...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner