Financement des entreprises et Trésorerie

Financement

Safran brave les intempéries avec son OC

Option Finance - 29 mai 2020 - Arnaud Lefebvre

Safran, Obligations convertibles

Alors que le secteur aéronautique se trouve durement affecté par la crise du Covid-19, Safran a bouclé, mi-mai, une émission d’obligations convertibles d’un montant de 800 millions d’euros. Il s’agit de la plus importante opération de ce type réalisée par un groupe français depuis fin 2015.

L’opération refinancement est lancée chez Safran. Alors que le Covid-19 a plongé le secteur mondial de l’aéronautique dans la tourmente, l’équipementier français (24,64 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2019) avait, au même titre que la plupart des grands groupes tous secteurs confondus, préféré jouer la carte de la prudence en mettant en place, mi-avril, une nouvelle ligne de crédit bancaire. «D’un montant de 3 milliards d’euros, celle-ci visait à sécuriser nos liquidités afin que nous puissions faire face sereinement à la crise», rappelle Bernard Delpit, directeur financier groupe de Safran. Toutefois, au regard de sa maturité courte, deux ans au maximum, ce financement avait vocation à être refinancé rapidement. «Il s’agit en quelque sorte d’un prêt-relais», confirme Bernard Delpit.

Un sondage de marché réalisé

Les équipes financières de la société se sont alors immédiatement penchées sur ce chantier. Si la solution d’un placement obligataire privé a été retenue et est en cours de préparation, Safran a décidé d’amorcer ce refinancement par une émission d’obligations convertibles. Plusieurs facteurs l’y ont incité. D’abord, ce compartiment du marché actions est resté ouvert durant la crise et a même connu au cours des dernières semaines une forte activité (voir encadré). Ensuite, l’équipementier était déjà connu sur le segment «equity-linked», sur lequel il était intervenu en 2016 puis en 2018. Enfin, et surtout, ce type d’opérations est particulièrement adapté à la situation de marché...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner