Financement des entreprises et Trésorerie

Obligations convertibles

Ticket gagnant pour Edenred

Option Finance - 23 septembre 2019 - Arnaud Lefebvre

Obligations convertibles

Ticket gagnant pour Edenred

Pour son émission inaugurale d’Oceane, Edenred est parvenu à lever 500 millions d’euros sur cinq ans avec un rendement de – 1,53 %. Du jamais vu !

Emprunter 500 millions d’euros et encaisser 540 millions : telle est la performance réussie début septembre par Edenred. En émettant ses premières obligations convertibles (OC), de type Oceane, début septembre, le spécialiste des services prépayés aux entreprises (Ticket Restaurant notamment) s’est financé avec un rendement à échéance de – 1,53 %, un record absolu ! De quoi réjouir ses équipes financières, d’autant que ce taux s’accompagne d’une prime de conversion de 40 % par rapport au cours boursier de référence de l’entreprise le jour du lancement de l’opération, dont la progression depuis le début de l’année (+ 40 % environ) l’avait fait bondir à proximité de son plus haut historique.

Patrick Bataillard, directeur général finances, Edenred
Edenred

«Nous avons fait le choix de procéder à une émission d’Oceane afin d’optimiser et de diversifier nos sources de financement dans des conditions d’emprunt très favorables, explique Patrick Bataillard, directeur général finances d’Edenred. Nos partenaires bancaires étaient confiants dans la capacité du groupe à obtenir des modalités optimales sur le segment des obligations convertibles.»

Un déficit d’opérations

La configuration de marché actuelle renforce, il est vrai, l’attrait de cet instrument. «En plus de taux d’intérêt historiquement bas, la volatilité a récemment rebondi sur les marchés actions, permettant ainsi aux entreprises d’optimiser les termes de leur émission (prime de conversion élevée, rendement souvent négatif, etc.)», informe Cyril Revenu, responsable ECM chez HSBC France. A cela s’ajoute également...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner