Fiscalité, Comptabilité, Droit

M&A

La course à la croissance s’intensifie

Option Finance - 26 octobre 2015 - Florent Le Quintrec

M&A

Option Droit & Affaires publie ses classements d’avocats spécialisés en M&A. L’occasion de faire le point sur le marché des conseils juridiques intervenant en la matière.

Le marché mondial des fusions-acquisitions a bel et bien retrouvé son activité d’avant crise. Avec quelque 3 400 milliards de dollars d’opérations enregistrées de janvier à mi-septembre, l’année 2015 fera sans doute encore mieux que 2014 (3 700 milliards). Et pour cause, depuis le début de l’année, toutes les planètes sont alignées pour favoriser les grandes manœuvres. Taux d’intérêt au plus bas, abondance de liquidités dans les entreprises et chez les prêteurs, confiance des dirigeants au beau fixe, soutien des marchés aux opérations de M&A... Autant d’éléments conduisant les entreprises à aller chercher la croissance externe.

La France à la traîne

Dans cet environnement, la France semble rester légèrement à l’écart après une année 2014 qui restera dans les annales. Les volumes de transactions impliquant une entreprise française ont fortement chuté en 2015, même si l’activité reste soutenue. Ils ont essentiellement été portés par le rachat d’Alcatel-Lucent par Nokia pour 14 milliards d’euros, l’offensive d’Altice sur Cablevision pour 17,7 milliards de dollars ou l’acquisition d’iGate par Capgemini pour 4,1 milliards. Malgré ces opérations, les acquisitions d’investisseurs étrangers en France ont reculé ces derniers mois. D’aucuns y voient l’illustration d’une moindre attractivité de la France, insistant notamment sur son instabilité fiscale et la lourdeur de son droit social. Ces deux dernières années ont d’ailleurs été marquées par plusieurs lois et règlements affectant directement, de manière...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner