Fiscalité, Comptabilité, Droit

Offres publiques

L’offre sur Euro Disney pose la question du contrôle du prix par l’AMF

Option Finance - 22 juin 2015 - Olivia Dufour

Offres publiques

En contestant devant la cour d’appel de Paris l’offre du groupe Walt Disney (TWDC) sur sa filiale française Euro Disney SCA, le fonds CIMA pose d’intéressantes questions sur l’étendue du contrôle de l’AMF sur les offres publiques et sur l’appréciation du prix proposé.

Le fonds CIMA (Charity and Investment Merger Arbitrage Fund) s’était déjà fait remarquer en 2013 lors de l’offre sur Club Med en déposant un recours contre le visa de l’AMF. Cette fois il s’attaque à l’offre publique obligatoire de The Walt Disney Company (TWDC) sur sa filiale française Euro Disney SCA. L’affaire a été plaidée devant la cour d’appel de Paris le 4 juin dernier. Dans la petite salle aveugle située au deuxième étage du palais de justice, l’audience a duré à peine deux heures. D’un côté, CIMA, défendu par Julien Visconti, qui a débuté sa vie professionnelle comme trader et a cofondé le fonds Boussard et Gavaudan AM avant de devenir avocat. De l’autre, faisant front commun : la cible, l’initiateur et l’AMF venus défendre ensemble l’opération contestée.

L’offre, initiée par trois filiales de TWDC, s’est ouverte le 2 avril au prix de 1,25 euro par action. Il s’agit d’une offre obligatoire qui fait suite à la recapitalisation de un milliard effectuée par les sociétés initiatrices, qui les a amenées à détenir 72,3 % du capital d’Eurodisney. Le 9 avril, CIMA décide d’attaquer en justice la décision de conformité délivrée par l’AMF sur cette opération. Motif ? Le fonds considère que si Eurodisney, première destination touristique en Europe avec 250 millions de visiteurs, cumule 2 milliards d’euros de pertes depuis l’origine, c’est qu’il y a un loup. Et CIMA croit savoir lequel : TWSC épuise sa filiale de prélèvements divers et variés au titre des contrats de licence,...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner