Gestion financière

Communication financière

Le rapport intégré commence à apparaître en France

Option Finance - 6 juillet 2015 - Ryadh Benlahrech

Transparence, Vivendi, RSE

Engie est le premier groupe à avoir publié un rapport intégré, un concept qui a encore du mal à percer en France.

Plus de 3 000 entreprises ont déjà publié un rapport intégré à travers le monde, mais cette dynamique s’enclenche timidement au sein des grandes capitalisations françaises. Seuls les groupes Danone, Sanofi, Solvay (de droit belge mais coté au CAC 40) et Vivendi sont membres du groupe pilote de l’International Integrated Reporting Council (IIRC), un comité mondial destiné à promouvoir cet outil de communication auprès des entreprises.

La rédaction d’un reporting intégré est une pratique récente, qui vise à établir dans un document le processus de création de valeur à long terme d’une organisation d’une manière claire et concise. Ce document prend ainsi en compte des indicateurs financiers et extra-financiers (chiffres clés, mode de gouvernance, risques, stratégie, perspectives…). Les objectifs étant de dégager plus de clarté et de mettre en exergue les enjeux à moyen et long termes les plus pertinents pour le groupe et ses parties prenantes (actionnaires, salariés, analystes financiers, clients, fournisseurs…).

Pour l’instant Danone et Sanofi n’ont pas encore publié de reporting intégré, tandis que Solvay et Vivendi ont ajouté des pages dans leur rapport annuel 2014. Ce dernier y réfléchit depuis son adhésion à l’organisation non gouvernementale Global Reporting Initiativ en 2009. Le groupe a ainsi inclus trois pages au chapitre I de son document annuel de référence portant sur ses chiffres 2014, diffusé en mars dernier : « Nous procédons par étapes pour délivrer une grille...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner