Gestion financière

Voyage d’affaires

Le secteur s’embarque dans la voie des nouvelles technologies

Option Finance - 5 novembre 2018 - Anne del Pozo

Voyages d'affaires, Nouvelles technologies

Le secteur s’embarque dans la voie des nouvelles technologies

Robotisation, intelligence artificielle, blockchain... Depuis quelques mois, les spécialistes du voyage d’affaires multiplient les expérimentations autour de ces technologies. Pour les entreprises, ces développements sont censés se traduire par de nombreux bénéfices, allant de la visualisation en temps réel des dépenses du collaborateur à la réalisation d’économies substantielles sur le prix des diverses réservations.

Les nouvelles technologies vont-elles révolutionner le secteur du voyage d’affaires ? De l’avis des gestionnaires, la réponse ne fait aucun doute. Selon 59 % des décisionnaires voyages d’entreprise interrogés dans le cadre d’une récente étude Festive Road/AirPlus, c’est par exemple l’intelligence artificielle (IA) qui aura le plus d’effets sur leur activité dans les prochaines années. Processus de réservation et de paiement, qualité de l’expérience pour le collaborateur amené à voyager : de l’avis des spécialistes, tous les compartiments de la chaîne pourraient ainsi être concernés avec, à la clé, des bénéfices substantiels pour les sociétés.

Emergence des assistants personnels de voyage

Si les attentes entourant les innovations technologiques sont telles, c’est que leur valeur ajoutée est déjà perceptible dans de nombreux domaines. Afin d’améliorer l’expérience du salarié en déplacement, les spécialistes en réservation travaillent depuis plusieurs mois à l’émergence d’assistants de voyage personnels numériques. C’est notamment le cas d’Amadeus avec ALITA (Amadeus Linguistic Intelligent Travel Assistant), qui permet d’écouter les conversations entre un agent de voyage et un voyageur pour les transformer directement en suggestions de voyage sans qu’il soit nécessaire de saisir la demande.

Evantia Giumba, head of travel media & start-up program WEMEA, Amadeus
Amadeus

«L’agent de voyage gagne ainsi en productivité et améliore sa relation avec le voyageur», illustre Evantia Giumba, head of travel media & start-up program WEMEA chez Amadeus. BCD Travel vient pour sa part de nouer un partenariat avec...

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