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Panorama du risque client

Les assureurs-crédits élargissent leur champ d’intervention

Publié le 20 avril 2018 à 12h17

Anne del Pozo

Porté par la conjoncture économique, le marché de l’assurance-crédit enregistre des résultats en croissance. Afin d’entretenir la dynamique, les acteurs jouent la carte de la diversification en lançant de nouvelles offres de services, en particulier dans les domaines de l’information d’entreprise et le soutien au financement court terme.

En 2017, la reprise économique aura profité à tous les assureurs-crédits. Atradius et Euler Hermes enregistrent en effet de belles performances en France, avec des croissances respectives de 5 % et 3,1 % sur un an. Même Coface renoue avec la croissance. Le groupe affiche une augmentation de 2,3 % de son chiffre d’affaires sur le périmètre Europe de l’Ouest (dont la France), contre un recul de 8,4 % un an plus tôt. «Outre l’amélioration globale de l’économie, cette croissance est notamment le résultat de notre stratégie de partenariats avec le réseau BPCE et plus récemment Crédit du Nord, chargés de promouvoir nos garanties auprès de leurs clients, explique Antonio Marchitelli, directeur de la région Europe de l’Ouest et France de Coface. Nos offres d’assurance-crédit moyen terme Single Risk ainsi que notre activité caution lancée il y a trois ans ont également largement contribué au développement de notre activité en 2017.»

Un intérêt croissant pour la caution

Coface n’est pas le seul acteur à être porté par le marché de la caution. «Nos primes de caution ont augmenté de 51 % en 2017, souligne Eric Lenoir, président du comité exécutif d’Euler Hermes France. Face à cette croissance, nous renforçons cette année encore notre équipe en charge de cette activité.» Les assureurs-crédits capitalisent également sur leur expertise financière et leur connaissance des entreprises pour proposer des prestations d’informations enrichies à leurs clients.«Notre nouvelle offre en la matière leur permet de disposer d’éléments financiers et d’une analyse des risques articulés autour de notre score de notation et de l’expérience de paiement de nos clients», précise Antonio Marchitelli. 

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