Gestion financière

Change

Quand les directions financières deviennent philanthropes

Option Finance - 14 février 2020 - Arnaud Lefebvre

Change

Société Générale CIB a lancé fin 2019 un dispositif permettant à ses clients réalisant des opérations de change d’effectuer des micro-dons à destination d’organisations sociales. La banque s’engage à abonder à 100 % les premières donations.

Lors de leur passage en caisse, les Français sont de plus en plus nombreux à opter pour «l’arrondi», une opération qui consiste à arrondir la facture à l’euro supérieur pour verser le différentiel à une organisation caritative. Pour les membres de directions financières, il est désormais possible de faire de même dans le cadre d’opérations de change. 

En partenariat avec la start-up Epic, spécialisée dans la mise en place de solutions de dons innovantes à destination d’organisations ayant un fort impact social sur l’enfance et la jeunesse, Société Générale CIB a en effet lancé fin 2019 «Hedge to pledge». «Lorsqu’un groupe vend des euros pour acheter des dollars, le cours de conversion comprend souvent cinq chiffres derrière la virgule, explique Antoine Jacquemin, responsable de la vente pour les entreprises, Europe de l’Ouest hors France au sein de la banque. Avec cette initiative, l’objectif consiste à arrondir à la hausse au quatrième chiffre. Une fois que les écarts de chaque transaction additionnés ont atteint un seuil prédéfini, alors la Fondation Epic reçoit une donation de la part de l’entreprise participante.» 

De son côté, Société Générale CIB s’engage à abonder intégralement le don inaugural si celui-ci est fait en faveur d’associations investies pour l’insertion professionnelle ou l’insertion par le sport et la pratique culturelle, axes soutenus par le groupe Société Générale.

Des volumes importants

Tandis que les établissements bancaires multiplient les initiatives revêtant une...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner