Ingénierie financière

Placement privé

Groupe LCD finance sa croissance externe par voie bancaire et désintermédiée

Option Finance - 27 juillet 2015 - Alexandre Rajbhandari

Euro PP

Procédant au refinancement de sa dette existante, le groupe de laboratoires d’analyses médicales Groupe LCD a profité de l’occasion pour contracter de nouvelles lignes pour financer sa stratégie de croissance externe. Elle a souscrit à une nouvelle dette bancaire ainsi qu’à un Euro PP.

Depuis l’entrée à son capital de Naxicap Partners lors de son LBO en 2010, le groupe de laboratoires d’analyses médicales Groupe LCD (54,5 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2014) a fait de la croissance externe un pilier de son développement stratégique. «Entre 2011 et 2012, nous avons procédé au rachat de trois groupes de laboratoires différents», rappelle Thierry Dubreuil, directeur financier de Groupe LCD. Une stratégie financée par endettement et qui a conduit la société à cumuler les emprunts : en 2014, la société détenait, en plus d’une dette mezzanine de 11 millions d’euros, trois lignes amortissables de 2, 5 et 8 millions d’euros. Souhaitant procéder à de nouvelles acquisitions à court et moyen terme, elle a commencé à réfléchir il y a quelques mois à un nouveau plan de financement, qui lui permettrait, en outre, de financer la sortie, prévue de longue date, d’un de ses actionnaires. Devant donc engager des négociations avec ses partenaires bancaires, la société a profité de l’occasion pour remettre à plat sa structure de financement.

Un refinancement des dettes existantes

Thierry Dubreuil, directeur financier

D’abord souhaitant désormais regrouper ses différentes lignes de crédit, Groupe LCD a obtenu de ses créanciers qu’ils remplacent ces lignes par un seul et même emprunt de 13 millions d’euros. «Ce dernier est amortissable au même rythme que les lignes qu’il remplace, explique Thierry Dubreuil. En outre, il affiche un coût équivalent aux précédentes dettes.»

Groupe LCD a parallèlement profité de cette remise à plat pour ...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner