Face à l’incertitude liée à la pandémie et aux nouvelles contraintes professionnelles, les directions financières n’ont jamais eu autant besoin de se réinventer.
Quels enseignements tirez-vous de la crise ?
51 % des DAF* déclarent que la crise liée à la Covid-19 a un « impact critique » sur leur entreprise. Cela a remis au premier plan le défi de la rentabilité et de la maîtrise des risques. La digitalisation des processus est certainement la réponse la plus efficace. En premier lieu dans le domaine du processus Procure-to-Pay, tant ce dernier revêt d’importants coûts – explicites et cachés – et comporte de nombreux risques avec une réglementation toujours plus exigeante. Notre conviction, en échangeant avec nos 650 clients, est que l’automatisation doit être maximale pour réussir ce passage d’étape. C’est pourquoi ITESOFT garantit les taux d’automatisation les plus élevés pour l’ensemble de ses clients. Attention, l’accélération des échanges digitaux entraîne aussi un accroissement des risques et tentatives de fraudes. Nous avons ainsi développé des technologies de rupture pour systématiser les contrôles et surtout les faire a priori, au moment où un document frauduleux tente d’intégrer le processus.
La digitalisation, c’est la clé du succès ?
C’est incontournable. 78 % des directions financières* envisagent d’investir dans la digitalisation de la fonction finance. La Covid-19 a accéléré les projets de digitalisation auprès des décideurs qui voient là un moyen de mieux gérer l’imprévisible et les questions de conformité, de lutter contre la fraude et de rester compétitifs dans un environnement concurrentiel toujours plus fort. Optimiser les processus Procure-to-Pay, automatiser les tâches de bout en bout, c’est aussi une...