Premium

Direction financière

La dématérialisation va plus loin

Publié le 16 février 2018 à 15h55

Anaïs Trebaul

Les projets de dématérialisation se développent à vitesse grand V dans les entreprises. Portés par un environnement réglementaire très favorable, ces dispositifs s’avèrent aussi de plus en plus sophistiqués.

Amorcée il y a une dizaine d’années par la numérisation des factures fournisseurs, la dématérialisation prend de l’ampleur. En 2017, 70 % des directeurs financiers ont déjà mis un outil de dématérialisation en place et plus de la moitié comptent, dans les trois ans à venir, l’étendre à l’ensemble d’un processus (par exemple, de la commande à l’achat), selon l’étude annuelle des priorités des DAF de PwC. Il faut dire qu’elle concerne des procédés de plus en plus sophistiqués. «Au départ, les entreprises scannaient les factures qu’elles recevaient, acte qui servait surtout à les conserver sous format électronique», rappelle Florian Jouvenot, directeur responsable de l’offre digitale pour la fonction finance chez PwC.

Désormais, la dématérialisation ne se cantonne plus aux simples factures, elle concerne dorénavant une multitude de documents.«Depuis un ou deux ans, on observe une accélération de la dématérialisation des bulletins de salaire sur toutes les tailles d’entreprises et depuis quelques mois ce processus s’est étendu aux notes de frais», remarque Charles du Boullay, président de CDC Arkhinéo. Les grandes entreprises commencent même à dématérialiser leurs documents de clôture comptable. «Pour l’instant, dans la plupart des sociétés, les différents services s’échangent de nombreux mails et fichiers Excel à chaque clôture pour justifier les comptes, qui sont ensuite imprimés, ce qui constitue de grandes quantités de papiers, indique Florian Jouvenot. Depuis quelques mois,...

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières lettres professionnelles

CMS Francis Lefebvre

Acquérir une entreprise en devenir

mars 2024

PWC SOCIÉTÉ D'AVOCATS

Pilier 2 : une réalité mondiale… encore en construction

février 2024

CMS Francis Lefebvre

Vers un immobilier industriel attractif ?

février 2024

Voir plus

Dans la même rubrique

Abonnés Peut-on imposer l’hébergement des données en Europe ?

Les entreprises françaises continuent de faire appel aux géants américains du cloud ou «...

Abonnés Identité numérique et services de confiance : de nouvelles exigences de sécurité 

Grâce à la révision du règlement européen eIDAS, une véritable identité numérique va être mise en...

Premium Fintechs: comment Alma résiste à la crise

De nombreuses fintechs peinent à lever des fonds et voient leur modèle économique remis en cause...

Voir plus

Chargement en cours...