Innovation

Gestion de crise

Les fintechs à la rescousse des directions financières

Option Finance - 12 juin 2020 - Thomas Feat

Fintech, Coronavirus

Ces trois derniers mois, un nombre croissant d’entreprises se sont tournées vers des fintechs pour répondre à des problématiques soulevées par la crise sanitaire. La prévention des risques, la gestion de trésorerie ou encore la sécurisation des paiements ont compté parmi les services les plus sollicités par les donneurs d’ordres.

Le 15 avril dernier, l’entreprise X, spécialisée dans la construction et l’exploitation de résidences dédiées à l’accueil des seniors, a évité le pire. Alors qu’elle s’apprêtait à passer une commande de matériels médicaux auprès d’un fournisseur reconnu qui venait de la démarcher, la direction des achats a identifié des anomalies dans les données de facturation communiquées par le fabricant. «Le numéro de téléphone et l’adresse ne correspondaient pas à ceux figurant sur la plateforme officielle du fournisseur», détaille le responsable des financements et de la trésorerie du groupe. Dans le doute, la direction financière a décidé de faire appel à Trustpair, une fintech spécialisée dans l’authentification des coordonnées bancaires, afin de faire la lumière sur cette situation. Le verdict n’a pas tardé à tomber : le RIB fourni par le prestataire en question était rattaché à un compte situé à… Hong Kong ! «Nous avons immédiatement déposé plainte pour tentative de fraude et signalé le méfait à Tracfin, poursuit le responsable financier. Sans notre vigilance et l’appui de Trustpair, l’incident aurait pu nous coûter cher : 188 000 euros, soit environ 15 % des investissements en matériels de protection sanitaire que nous avons réalisés depuis le début de la crise.» 

Tout comme ce groupe ayant requis l’anonymat, beaucoup d’entreprises traditionnelles ont eu recours, en pleine crise sanitaire, à des services proposés par des acteurs de la finance innovante. «Ces dernières semaines, une...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner