Innovation

Innovation

Onduline modernise son reporting

Option Finance - 27 janvier 2020 - Anaïs Trebaul

Innovation

Onduline modernise son reporting

Il y a quatre ans, l’ETI spécialisée dans les solutions de toiture Onduline préparait encore son reporting financier et commercial sur Excel. Peu à peu, le groupe, particulièrement présent à l’étranger, a déployé un nouvel outil sur le cloud qui lui permet de mieux analyser son activité.

Une vision de ses données financières et commerciales en temps réel, un partage des informations en simultané entre l’ensemble des collaborateurs financiers, voire avec les opérationnels, des saisies automatisées afin d’éviter des erreurs… Il n’en a pas fallu plus pour convaincre Onduline de se doter de nouvelles solutions informatiques afin de préparer son reporting financier.

Maxime Firth, directeur controlling group, Onduline
Onduline

Il faut dire que l’activité de cette ETI spécialisée dans les solutions de toiture est particulièrement dispersée sur le plan géographique. Sur ses 300 millions d’euros de chiffre d’affaires, 85 % sont réalisés à l’étranger, notamment en Russie. De quoi l’exposer à des dévaluations monétaires ainsi qu’à des crises politiques ayant des implications directes sur ses ventes, mais pas seulement. «Nous produisons notamment des solutions pour toitures à base de bitume ou de plastique dont le coût est lié au cours du pétrole, précise Maxime Firth, directeur controlling group chez Onduline. Nous évoluons dans un environnement économique et monétaire très volatil, nous avons donc besoin de réagir rapidement dans le suivi de notre performance.»

Une perte de temps

Cependant, jusqu’en 2015, cette ETI s’appuyait sur peu d’outils. «Nous disposions simplement du logiciel Magnitude pour notre consolidation statutaire et nous avions développé en interne un outil sur Excel pour l’analyse de nos données commerciales et financières, rappelle Maxime Firth. Toutefois, ce dernier était lourd à gérer, fragmenté, hétérogène et peu ...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner