(AOF) - Présentée en décembre 2022, la stratégie biodiversité d’Abeille assurances mettait l’accent sur l’exclusion des investissements liés à l’huile de palme, une des causes principales de la déforestation. Un an plus tard, Abeille assurances exclut désormais de ses investissements les biocides et met en place une stratégie d’engagement actionnarial auprès des émetteurs, fournisseurs majeurs de biocides, afin de favoriser un dialogue sur les enjeux et solutions liés à une transition vers une économie plus respectueuse de la nature et des écosystèmes.
Abeille assurances entend agir pour mieux protéger la biodiversité. A cet effet, la lutte contre les pollutions et l'extinction des espèces occasionnées par les biocides, néonicotinoïdes, produits chimiques dangereux et autres facteurs nuisibles sur l'environnement et sur la santé forment un volet structurant de son engagement en faveur de la préservation et de la restauration de la nature.
"Les biocides ont des impacts sur la santé humaine, animale et sur l'environnement en raison de leur toxicité. Répandus dans la nature, les biocides sont potentiellement nuisibles pour toutes les espèces et les êtres vivants. Ils contribuent également à des phénomènes d'antibiorésistance. Il est urgent d'agir pour enrayer l'exposition aux produits chimiques nocifs, c'est pourquoi Abeille assurances s'engage en excluant biocides et néonicotinoïdes de ses investissements", déclare Jean-Francois Coppenolle, directeur des investissements climat et ESG d'Abeille assurances.