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Comment construire sa rubrique «relations investisseurs»

Publié le 12 juin 2015 à 17h12

Guillaume Clément

Chaque année, de nouvelles entreprises françaises ajoutent à leur site Internet une rubrique dédiée spécialement à la communication financière. Un chantier que les directions financières doivent appréhender en composant avec la réglementation de l’AMF, ainsi qu’un budget et des ressources humaines souvent limités.

«Je ne pensais pas que créer une rubrique financière sur notre site Internet serait une tâche aussi compliquée et chronophage, confie Olivier Fécherolle, directeur de la stratégie et du développement du réseau social professionnel Viadeo (27,5 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2014). On n’imagine pas le temps que peuvent prendre la sélection des contenus à mettre en ligne et le choix de leur mise en forme !» La plupart des jeunes entreprises ont en effet rarement pour habitude de communiquer des informations financières de manière périodique et formalisée sur leur site Internet. Mais plus leur activité se développe, plus elles sont nombreuses à faire le choix d’ajouter à celui-ci une rubrique «finance» ou «investisseurs», surtout lorsqu’elles envisagent de s’introduire en bourse.

Pour les responsables financiers de ces sociétés, ce chantier peut alors se révéler être un véritable casse-tête, compte tenu des exigences de l’AMF en matière de communication financière (voir encadré). D’autant qu’ils partent généralement de zéro dans ce domaine !

«Notre site Internet ne comprenait aucune page dédiée à l’information financière avant notre cotation sur Euronext en juin 2014, se souvient Philippe Brun, directeur général finances de la société spécialisée dans les matériaux composites souples Serge Ferrari (142,3 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2014).Nous avons donc dû réfléchir à la manière dont nous allions produire et mettre en ligne les documents réglementés, mais aussi définir la structure de cette rubrique pour que les investisseurs et les analystes puissent y trouver l’information qu’ils recherchent le plus rapidement et simplement possible.»

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