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Télécoms

Des leviers pour optimiser ses coûts Internet

Publié le 3 novembre 2017 à 15h03    Mis à jour le 3 novembre 2017 à 16h21

Anaïs Trebaul

Si Internet constitue un outil indispensable pour les entreprises, ces dernières ne doivent pas oublier d’en suivre les coûts. Plusieurs solutions existent pour les diminuer.

Le recours à Internet ne cesse de s’intensifier. Alors que de plus en plus de sociétés utilisent le cloud pour stocker leurs données, les besoins Internet sont grandissants. Cet essor a ainsi fait croître les coûts dédiés. «Pour les entreprises multisites, les coûts Internet et réseau peuvent représenter jusqu’à 70 % des dépenses télécoms», estime Marion Aquino, associée chez Euklead. S’il peut être encore difficile de réduire son budget Internet, les directions financières disposent néanmoins de plusieurs axes d’optimisation.

Auditer ses besoins

D’abord, tous les deux ou trois ans, les opérateurs doivent être mis en concurrence. «Cette remise en cause des contrats permet notamment de redimensionner le besoin de l’entreprise et donc d’éviter de payer des options non utilisées ou des prestations complémentaires, relève Pierre-Emmanuel Cochet, chef de projet de la BU success fee solutions chez KLB Group.Au total, les entreprises peuvent espérer économiser environ 10 % à 15 % du montant de leur forfait.»

Ensuite, d’autres leviers sont eux plus spécifiques à l’organisation et à la situation de la société. Les entreprises multisites ont notamment la particularité de devoir donner accès à leur réseau informatique à tous leurs sites distants, via la mise en place d’un VPN (réseau privé virtuel). De ce fait, un choix se pose à elles : gérer elles-mêmes ce réseau ou bien utiliser les solutions proposées par les opérateurs. «La première option est plus onéreuse pour l’entreprise, mais elle offre...

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