Premium

Outil

La communication financière se met à l’IA

Publié le 10 novembre 2023 à 8h30

Pol-Malo Le Bris

Déjà utilisée par les entreprises afin d’évaluer les opinions de leurs clients à l’égard d’un produit ou d’un service, l’analyse des sentiments se développe désormais pour la communication financière. Un nouvel outil utilisant l’intelligence artificielle, Theseus, a ainsi pour objectif d’analyser de manière non biaisée les échanges entre acteurs de la finance.

Recourir à l’intelligence artificielle pour apprendre aux humains à mieux communiquer : c’est en quelque sorte l’idée qui sous-tend l’outil Theseus Meeting, soutenu par le fonds d’investissement Antler et l’agence de communication financière Seitosei. Un outil actuellement en phase de test. « Pendant mes années au sein de la banque, je me suis aperçu qu’il y avait des chantiers digitaux à mettre en place sur l’ensemble des domaines de la finance », raconte Antoine Loudenot qui est à l’initiative du projet. Ainsi, en 2017, après une vingtaine d’années passées en banque d’affaires et suite à une expérience de responsable de la communication financière et des relations investisseurs de Société Générale, le co-fondateur de Theseus fait le pari de l’intelligence artificielle. Ce dernier propose aux acteurs de la finance des analyses complètes de leurs présentations et conversations, lors par exemple des fameux « roadshows », c’est-à-dire la période de campagne marketing durant une opération de placement au cours de laquelle les dirigeants d’une société tentent de convaincre des investisseurs.

Un conseiller sans biais

« Si vous êtes banquier et que vous organisez une levée de capital pour une introduction en Bourse d’une start-up de la French Tech, par exemple, votre priorité sera de repérer les investisseurs les plus sensibles à l’histoire de l’entreprise, explique Antoine Loudenot. Sauf qu’il faut bien comprendre qu’il y a potentiellement 150 échanges qui se tiennent en l’espace d’une semaine et peut-être...

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Premium Ce qu’implique la proposition de règlement « Digital Omnibus » pour le RGPD

La Commission européenne a publié le 19 novembre 2025 sa proposition de règlement « Digital Omnibus...

Premium La concurrence s’intensifie entre les banques et les fintechs sur le marché des professionnels

Si le marché des petites entreprises est encore dominé par les banques traditionnelles, les fintechs...

Premium Technologies de recherche de preuve et IA : vers une judiciarisation accrue des enquêtes internes

A l’ère numérique, les enquêtes internes reposent de plus en plus sur des technologies forensiques...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…