Premium

Gouvernance

La dématérialisation des registres et des procès- verbaux, bientôt une réalité ?

Publié le 10 juillet 2020 à 9h58

CMS Francis Lefebvre Avocats

Un décret du 31 octobre 2019 autorise la tenue dématérialisée des registres des sociétés et la signature électronique des procès-verbaux des décisions sociales. Il reste cependant un obstacle fiscal pour concrétiser ces avancées.

Par Isabelle Prodhomme, avocat counsel, CMS Francis Lefebvre Avocats

La signature électronique est reconnue par le droit français depuis la loi n° 2000-230 du 13 mars 2000 portant adaptation du droit de la preuve aux technologies de l’information et relative à la signature électronique. Cependant, les sociétés étaient tenues, jusqu’à récemment, d’ouvrir et de conserver certains registres sur un support papier en s’assurant de leur mise à jour régulière et chronologique. Dans le silence des textes, seules les SAS pluripersonnelles ou unipersonnelles pouvaient utiliser un registre sous forme électronique pour répertorier les décisions des associés ou de l’associé unique, selon le cas, si leurs statuts le prévoyaient.

Cette possibilité a récemment été étendue à la plupart des autres formes de sociétés. En 2018, l’article 10 du décret n° 2018-146 avait en effet modifié l’article R. 225-106 du Code de commerce afin de permettre que les procès-verbaux d’assemblée générale de SA exclusivement dématérialisée puissent être signés par signature électronique au moyen d’un procédé fiable d’identification de chacun de ses membres. Toutefois, la certification et la tenue dématérialisées des registres des procès-verbaux d’assemblée générale restaient impossibles en pratique car les articles R. 225-22 (SA à conseil d’administration) et R. 225-49 (SA à conseil de surveillance et directoire), auxquels renvoyait l’article R. 225-106, n’avaient pas été modifiés par le décret n° 2018-146 et imposaient toujours l’établissement des procès-verbaux sur papier et la tenue d’un registre spécial coté et paraphé.

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Premium AIFMD 2.0 : un nouveau chapitre pour les fonds prêteurs en Europe

L’Union européenne a introduit un cadre harmonisé pour l’octroi de prêts par les fonds...

Premium La protection des données personnelles à l’heure de l’identité numérique européenne

Longuement débattue du fait des risques qu’elle soulève, l’identification électronique est devenue...

Premium Ce qu’implique la proposition de règlement « Digital Omnibus » pour le RGPD

La Commission européenne a publié le 19 novembre 2025 sa proposition de règlement « Digital Omnibus...

Voir plus

Chargement…