Premium

Olivier Pasquier, country manager, Board France

« La digitalisation du pilotage de la performance reste une priorité »

Publié le 26 mars 2021 à 14h49

Parole d'expert

Avec la crise, la récurrence des prévisions budgétaires s’est accélérée. Une tendance qui devrait inciter les directions financières à digitaliser davantage leurs processus de pilotage de la performance.

Où en sont les directions financières dans leur projet de transformation digitale ?

Bien qu’en forte croissance, le marché de la digitalisation de la fonction finance, et en particulier des process liés à la gestion et au pilotage de la performance, n’est pas encore arrivé à maturité. Alors qu’il reste l’une des principales préoccupations des directions financières, le pilotage de la performance est encore trop souvent géré à partir de tableaux Excel ou, dans de nombreuses grandes entreprises, de solutions vieillissantes en la matière. Ces dernières commencent juste à entrer dans des phases de renouvellement de leur système de gestion du pilotage de la performance. 

Parallèlement à ce retard, la crise sanitaire a également impacté les projets de digitalisation de la fonction finance. Si ceux engagés avant le début du premier confinement se sont bien poursuivis, en revanche, un important coup de freins a été mis sur 80% des projets non-initiés au deuxième trimestre 2020.

Pourquoi est-il urgent d’engager ces projets ?

Dans un certain nombre de secteurs d’activité tels que le retail, la crise a généré des besoins importants en termes de prévisions budgétaires. Auparavant, les entreprises  réalisaient généralement ces prévisions tous les trois mois, au mieux tous les mois. La crise les a contraintes à accélérer cette cadence, et à revoir leur budget de manière quasi hebdomadaire. 

Elle a également  mis en exergue certaines anomalies, certains manques d’informations. Jusqu’à présent, les entreprises s’appuyaient sur une certaine base d’indicateurs de performance et sur un modèle de fonctionnement classique....

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Premium Ce qu’implique la proposition de règlement « Digital Omnibus » pour le RGPD

La Commission européenne a publié le 19 novembre 2025 sa proposition de règlement « Digital Omnibus...

Premium La concurrence s’intensifie entre les banques et les fintechs sur le marché des professionnels

Si le marché des petites entreprises est encore dominé par les banques traditionnelles, les fintechs...

Premium Technologies de recherche de preuve et IA : vers une judiciarisation accrue des enquêtes internes

A l’ère numérique, les enquêtes internes reposent de plus en plus sur des technologies forensiques...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…