Premium

Les Rencontres innovation for finance

Management de la data : comment exploiter la valeur de la donnée pour mieux accompagner les dirigeants

Publié le 16 juillet 2021 à 10h04

Séverine Leboucher

La data est l’or noir des entreprises au XXIe siècle, dès lors qu’elle est bien exploitée. A cet effet, il faut l’extraire, la qualifier, la valoriser, avoir les bons processus pour la traiter et la suivre.

Avec : Armand Angeli (modérateur), président du groupe Csp / Rpa / automatisation intelligente et du groupe international, Dfcg ; Julien Raimbault, directeur opérations & technologies, membre du comité exécutif, Ostrum Asset Managemen ; Jean-Daniel Ruegger, directeur data marketing services, Ellisphere ; Stéphane Suveg, director finance business development, Schneider Electric.


Le volume des données tend actuellement à exploser. « Une tendance essentiellement portée par l’évolution des nouvelles technologies et par la baisse du prix des capteurs d’information (l’internet des objets) qui elle favorise la transformation digitale des entreprises, de leur environnement en données, selon Stéphane Suveg, director finance business development chez Schneider Electric. Ces données, nous pouvons les exploiter pour créer de la valeur. »

Par ailleurs nous assistons à un élargissement du champ de la donnée. « Il y a quelques années, la transformation digitale concernait uniquement le monde de l’IT (ERP, CRM), ajoute Stéphane Suveg. Cette transformation digitale s’étend désormais aux processus opérationnels via l’IoT. » Avec l’explosion de la donnée nous sommes également face à des problématiques de silos. « Pourtant, ces données permettraient de personnaliser les relations avec les tiers, internes ou externes, et d’avoir une vision 360 de l’entreprise et du sujet que chacun traite au quotidien dans son travail souligne Jean-Daniel Ruegger, directeur data marketing services chez Ellisphere....

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Premium Ce qu’implique la proposition de règlement « Digital Omnibus » pour le RGPD

La Commission européenne a publié le 19 novembre 2025 sa proposition de règlement « Digital Omnibus...

Premium La concurrence s’intensifie entre les banques et les fintechs sur le marché des professionnels

Si le marché des petites entreprises est encore dominé par les banques traditionnelles, les fintechs...

Premium Technologies de recherche de preuve et IA : vers une judiciarisation accrue des enquêtes internes

A l’ère numérique, les enquêtes internes reposent de plus en plus sur des technologies forensiques...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…