Premium

Conseillers en investissements financiers

Quelle commercialisation pour les crypto-actifs ?

Publié le 5 décembre 2022 à 18h06

Osborne Clarke    Temps de lecture 8 minutes

Les conseillers en investissements financiers (CIF) peuvent recommander à leurs clients l’achat de crypto-actifs. Ce nouveau marché est pour les CIF une opportunité, mais ils sont soumis à des règles de bonne conduite et le périmètre de leurs interventions est encore en débat.

Par Karima Lachgar, associée, et Maïa Steffan, collaboratrice, cabinet Osborne Clarke

Face à la multiplication d’offres de produits et services sur « crypto-actifs » (en droit français la notion d’« actifs numériques » est utilisée), quelles sont les opportunités offertes aux prestataires de services en investissement (« PSI ») et aux conseillers en investissements financiers (« CIF ») autorisés à fournir des recommandations personnalisées sur instruments financiers (le « conseil sur investissement financier ») ? Quelles sont les prestations que les PSI et les CIF peuvent proposer à un client lui confiant son souhait d’investir dans des crypto-actifs ?

Les CIF tendent à être des interlocuteurs privilégiés, en capacité de conseiller les personnes physiques comme les entreprises afin de leur proposer des stratégies d’investissement adaptées dans la mesure où ils disposent d’une connaissance poussée des profils d’appétence au risque et des objectifs des clients qu’ils accompagnent.

Dans ce contexte, et face à l’engouement des Français pour les crypto-actifs, la question de la distribution de services et produits sur actifs numériques par des PSI et des CIF se pose. En effet, le conseil aux souscripteurs d’actifs numériques2, s’il nécessite une véritable expertise du profilage client et une connaissance certaine de l’écosystème des crypto-actifs, n’est pas soumis, pour l’heure, à l’obtention d’une autorisation spécifique (mais à un agrément optionnel uniquement). On peut également s’interroger sur la nature et le périmètre du conseil qui peut être prodigué par un PSI ou un CIF (les « conseillers »).

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Premium Ce qu’implique la proposition de règlement « Digital Omnibus » pour le RGPD

La Commission européenne a publié le 19 novembre 2025 sa proposition de règlement « Digital Omnibus...

Premium La concurrence s’intensifie entre les banques et les fintechs sur le marché des professionnels

Si le marché des petites entreprises est encore dominé par les banques traditionnelles, les fintechs...

Premium Technologies de recherche de preuve et IA : vers une judiciarisation accrue des enquêtes internes

A l’ère numérique, les enquêtes internes reposent de plus en plus sur des technologies forensiques...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…