Premium

Carola van Lamoen, head of active ownership, Robeco

Actionnariat actif : développer les bonnes pratiques ESG, vecteur de valeur à long terme

Publié le 6 septembre 2019 à 16h17    Mis à jour le 12 septembre 2019 à 9h44

Communiqué

«Utiliser notre rôle de gérant d’actifs, pour susciter des changements impactant au sein des entreprises dans lesquelles nous investissons, est un aspect essentiel de notre engagement dans l’investissement durable.»

Quel rôle joue l’actionnariat actif dans la stratégie durable de Robeco ?

L’actionnariat actif est un élément central de l’approche durable de Robeco et constitue un pilier essentiel dans notre processus intégré d’investissement durable. Nous considérons la durabilité comme un moteur de changement à long terme qui influe sur la performance future des marchés et des entreprises. L’engagement et le vote en sont des points clés car ils permettent d’améliorer les bonnes pratiques et la prise en compte des facteurs ESG dans les entreprises investies, ce qui crée de la valeur à long terme.

En quoi est-ce un aspect si important pour les investisseurs ?

L’engagement d’un dialogue avec les sociétés sur les principales questions de durabilité renforce leur compétitivité et leur rentabilité, et se traduit par des avantages quantifiables pour les investisseurs, les entreprises et l’ensemble de la société. Par ailleurs, les investisseurs souhaitent de plus en plus avoir leur mot à dire sur la manière dont sont gérées les entreprises présentes dans leurs portefeuilles, surtout lorsqu’il s’agit de questions environnementales, sociales et de gouvernance (ESG). Robeco permet ainsi aux investisseurs institutionnels d’assumer leur responsabilité fiduciaire pour aborder ces questions ESG et devenir des actionnaires actifs de sociétés cotées.

Signataire des PRI dès 2006, Robeco soutient aussi de nombreuses initiatives telles que Climate Actions 100+ ou l’International Corporate Governance Network (ICGN). Enfin, nous accompagnons également certains grands partenaires stratégiques dans une démarche de dialogue actionnarial avec la mise en place de processus d’engagement et d’actionnariat actif.

Dans la même rubrique

Abonnés « Vingt ans après notre création, nous ne sommes qu’au début de l’aventure »

Les fondateurs de Tikehau Capital n’ont pas attendu que les actifs privés deviennent à la mode pour...

Abonnés Gestion Obligataire Institutionnelle : La qualité et les meilleures notations en ligne de mire

La hausse des taux d’intérêt engagée depuis plusieurs années rend le portage obligataire très...

Abonnés Vague de fusions attendue chez les asset managers

Le secteur doit faire face à une pression sur ses marges sans précédent. Pour croître dans les...

Voir plus

Chargement en cours...