Premium

Où investir

Actions à haut rendement : à manier avec précaution

Publié le 14 février 2020 à 11h30

Sandra Sebag

Alors que les taux sont à des niveaux planchers, les actions offrant d’importants dividendes sont appréciées par les investisseurs à la recherche de rendement. Mais si elles ont longtemps été considérées comme des valeurs défensives, ces actions se situent aujourd’hui davantage dans des secteurs à risques. Les gérants privilégient aujourd’hui les titres offrant les dividendes les plus pérennes.

D’une année sur l’autre, les dividendes offerts par les entreprises européennes battent des records. Selon l’édition 2020 de l’étude sur les dividendes du gestionnaire Allianz Global Investors (GI), les entreprises de l’indice MSCI Europe devraient verser à leurs actionnaires environ 359 milliards d’euros cette année, un montant en hausse de 3,6 % par rapport à 2019 qui constituait déjà une année record. 

Les entreprises de la zone se révèlent ainsi très généreuses puisqu’elles versent un rendement moyen d’environ 3,7 % pour l’ensemble du marché, à comparer avec des rendements nominaux négatifs pour près de 60 % des obligations d’Etat de la zone euro. Cette rémunération attractive permet à cette classe d’actifs de rencontrer un franc succès auprès des investisseurs de long terme traditionnellement investis sur les marchés obligataires. «Les compagnies d’assurance investissent régulièrement sur cette thématique car elle permet d’améliorer le rendement perçu du portefeuille, même si c’est au prix d’une performance moindre», précise Pierre-Alexis Dumont, directeur des gestions actions & convertibles chez Groupama Asset Management.

Des chocs amortis

Ces valeurs ont aussi la particularité d’être moins volatiles que la moyenne du marché. En outre, si elles sont moins performantes en période de forte hausse, elles limitent aussi les baisses. Une caractéristique de «convexité» appréciée de ces mêmes investisseurs. «Les actions à haut rendement s’inscrivent dans une optique de gestion prudente, elles...

Dossier spécial

DOSSIER SPÉCIAL

Les 50 sociétés de gestion qui comptent - Sélection 2025

La grande majorité des acteurs présents dans l’édition 2025 ont réalisé, l’an dernier, une collecte…

La rédaction de Funds Magazine et d'Option Finance 26/05/2025

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Nominations

Voir plus

Dans la même rubrique

Premium Option Finance remet les Trophées de l’Asset Management 2025

La treizième édition des Trophées de l’Asset Management, organisée par Option Finance avec Funds...

Premium Refonte de SFDR : premier pas vers un réveil des fonds durables

En créant des catégories de produits plus précises et intuitives que les actuels « articles 8 et 9...

Premium Dettes émergentes en dollars ou en devises locales : des logiques d’investissement distinctes

Les obligations émergentes ne forment pas un bloc homogène. Chaque segment répond à des logiques de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…