Premium

Où investir

Actions : jusqu’où ira la hausse en Europe ?

Publié le 2 juin 2017 à 10h22    Mis à jour le 2 juin 2017 à 16h51

Audrey Spy

Tous les signaux semblent positifs pour les actions européennes, qui ont connu un remarquable parcours boursier depuis le début de l’année. Mais si les investisseurs institutionnels continuent d’apprécier cette classe d’actifs, ils doivent désormais, selon les gérants, se montrer plus sélectifs.

Les actions européennes ont-elles encore du potentiel ? Telle est la question que la majorité des investisseurs se posent aujourd’hui compte tenu de leur remarquable parcours boursier depuis le début de l’année. L’Euro Stoxx 50, indice cumulant la performance des 50 plus importantes valeurs de la zone euro, ou encore le MSCI Europe, reflétant les résultats de près de 500 valeurs européennes, enregistrent respectivement une hausse de 8,65 % et de 11,5 % depuis janvier. Cette progression à deux chiffres, une première depuis cinq ans, laisse sceptiques certains professionnels quant à sa poursuite. «Avec un Euro Stoxx 50 autour de 3 600 points nous avons peut-être déjà réalisé la performance de l’année sur les actions européennes, même s’il est vrai que l’indice est encore en retard par rapport au S&P 500», commente Armin Zinser, gérant au sein de la société de gestion Prévoir. D’autres investisseurs se montrent néanmoins plus optimistes.

«Les marchés ont connu un parcours boursier assez remarquable depuis quelques semaines, il n’est pas exclu que nous soyons confrontés à un mouvement de consolidation, c’est-à-dire à une légère correction à court terme, estime Emmanuel Brutin, responsable de la gestion des portefeuilles assurés de CNP Assurances. Mais, à plus long terme, cette classe d’actifs, selon nous, reste porteuse.»

Certains gérants prévoient même la poursuite du rebond. «La progression des actions européennes sera certainement plus limitée à l’avenir, mais nous anticipons...

Dossier spécial

DOSSIER SPÉCIAL

Les 50 sociétés de gestion qui comptent - Sélection 2025

La grande majorité des acteurs présents dans l’édition 2025 ont réalisé, l’an dernier, une collecte…

La rédaction de Funds Magazine et d'Option Finance 26/05/2025

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Nominations

Voir plus

Dans la même rubrique

Premium « L’Europe est entrée dans une nouvelle phase d’adoption des ETF, tirée par les particuliers »

Entretien avec Damien Cadillon, responsable des ventes ETF France, Monaco, Luxembourg et Belgique...

Premium La dette émergente, toujours gagnante grâce au portage

Après une année riche en événements mais positive pour la dette émergente, 2026 s’annonce plus...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…