Premium

Contentieux

Altamir perd sa bataille à l’encontre de Moneta AM

Publié le 23 février 2018 à 17h02

Audrey Spy

Fin 2015, la société d’investissement Altamir avait assigné en justice Moneta Asset Management à la suite de la publication d’une note qui aurait pénalisé son cours de Bourse. Mandaté par le tribunal de commerce, l’expert judiciaire a tranché.

Le conflit opposant Altamir à Moneta Asset Management vient de connaître un nouveau rebondissement. L’expert judiciaire, Thierry Bergeras, mandaté en 2016 par le tribunal de commerce, pour démêler cette affaire vient en effet de rendre son rapport. Celui-ci est plutôt favorable à Moneta AM. La société de gestion avait pourtant été, en octobre 2015, assignée en justice par Altamir à la suite de la publication d’une note : elle reprochait à la holding d’investissement cotée d’Apax Partners, dont elle détient un peu plus de 9 % du capital, des frais de gestion excessifs et une sous-performance financière.

Une absence de préjudice

Pour Altamir, ces allégations auraient eu des répercussions importantes sur son cours de Bourse qui à l’époque s’élevait autour de 10 euros, contre 14,80 euros actuellement. «En amont d’une de nos assemblées générales, Moneta AM a largement diffusé une note indiquant que notre performance était 30 % inférieure à la moyenne de nos pairs et que nos frais de gestion étaient quant à eux supérieurs de 30 %, rappelle Agathe Heinrich, directrice des relations investisseurs et de la communication d’Altamir. Or, nous avons pu constater dans le cadre de nos échanges avec les investisseurs que cette note avait clairement eu un impact sur l’attractivité du titre.» Un point de vue qui n’a pas été partagé par le tribunal de commerce.

«Dès l’audience en référé en mars 2016, Altamir a été débouté de la première de ses deux demandes, à savoir le retrait de notre site Internet de la note, rappel...

Dossier spécial

DOSSIER SPÉCIAL

Les 50 sociétés de gestion qui comptent - Sélection 2025

La grande majorité des acteurs présents dans l’édition 2025 ont réalisé, l’an dernier, une collecte…

La rédaction de Funds Magazine et d'Option Finance 26/05/2025

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Nominations

Voir plus

Dans la même rubrique

Permettre aux clients de traverser des moments charnières et d’instaurer les normes les plus élevées dans leur parcours avec leurs partenaires

Dans le paysage financier dynamique d’aujourd’hui, l’expérience client est façonnée à la fois par...

Premium Souverains versus corporates : une hiérarchie du crédit bousculée ?

En 2025, plusieurs grandes entreprises se sont financées à un taux équivalent, voire inférieur, à...

Option Finance remet les Trophées de l’Asset Management 2025

La treizième édition des Trophées de l’Asset Management, organisée par Option Finance avec Funds...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…