Premium

Arkéa Asset Management, une nouvelle marque de gestion d’actifs

Publié le 8 janvier 2025 à 15h01

Sonia Ramond-Mignon    Temps de lecture 4 minutes

Crédit Mutuel Arkéa réunit Federal Finance Gestion et Schelcher Prince Gestion au sein d’Arkéa Asset Management. La nouvelle société de gestion affiche 55 milliards d’euros d’encours. Une taille critique qui lui permettra notamment de poursuivre ses investissements dans l'ESG.

Entre rumeurs de rapprochement et annonces de fusions, les grandes manœuvres se poursuivent dans la gestion d’actifs. Mais la recomposition du secteur prend aussi la forme de réorganisations internes, comme l’illustre, en ce tout début d’année, l’annonce par le groupe Crédit Mutuel Arkéa du regroupement des entités Federal Finance Gestion et Schelcher Prince Gestion sous la marque Arkéa Asset Management.

« L’industrie de la gestion d’actifs est actuellement traversée par des tendances fortes, qui ont expliqué notre volonté d’accélérer sur ce projet déjà en réflexion depuis plusieurs années, explique Stéphane Cadieu, président du directoire de la nouvelle entité. Tout d’abord, la vague ESG s’est intensifiée. Si certains acteurs appuient sur le frein, en tant qu’entreprise à mission, nous faisons au contraire le choix de nous renforcer dans ce domaine. L’opération va notamment permettre à Schelcher de bénéficier de l’expertise du reste du groupe et les synergies dégagées vont nous permettre de continuer à investir. » La transition technologique et la digitalisation ont également motivé l’opération interne. « Tous les métiers de l’asset management rencontrent une problématique très importante autour de la data : il faut être capable d’exploiter de façon optimisée le socle de données à disposition et d’intégrer l’IA dans les tous les process, et ce afin de répondre aux besoins croissants de nos clients, notamment en termes de reporting, poursuit Stéphane Cadieu. Ces investissements requièrent une taille critique, que n’avait peut-être pas Schelcher avec 8,5 milliards d’euros sous gestion jusqu’à présent. »

Dossier spécial

DOSSIER SPÉCIAL

Les 50 sociétés de gestion qui comptent - Sélection 2025

La grande majorité des acteurs présents dans l’édition 2025 ont réalisé, l’an dernier, une collecte…

La rédaction de Funds Magazine et d'Option Finance 26/05/2025

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Nominations

Voir plus

Dans la même rubrique

Premium Option Finance remet les Trophées de l’Asset Management 2025

La treizième édition des Trophées de l’Asset Management, organisée par Option Finance avec Funds...

Premium Refonte de SFDR : premier pas vers un réveil des fonds durables

En créant des catégories de produits plus précises et intuitives que les actuels « articles 8 et 9...

Premium Dettes émergentes en dollars ou en devises locales : des logiques d’investissement distinctes

Les obligations émergentes ne forment pas un bloc homogène. Chaque segment répond à des logiques de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…