Premium

Interview – Olivier Neumann, directeur administratif et financier de la Fondation de France

« Dans l’environnement actuel, nous ne prévoyons pas de revenir sur les marchés actions et obligataires »

Publié le 15 septembre 2023 à 11h00

Sonia Ramond-Mignon   OPTION FINANCE  Temps de lecture 10 minutes

Un entretien avec Olivier Neumann, directeur administratif et financier de la Fondation de France. Gérant non seulement sa trésorerie et ses fonds propres, mais aussi les capitaux des fondations qu’elle abrite, la Fondation de France a engagé ces derniers mois une gestion plus prudente de ses actifs financiers dans le contexte de hausse des taux : sortie des obligations et allégement du portefeuille en actions, gestion opportuniste de la trésorerie. Par ailleurs, la Fondation nourrit de grandes ambitions pour son fonds à impact géré par Raise.

Créée en 1969, la Fondation de France présente un profil d’ins- titutionnel particulier, accompagnant plus de 12 000 projets chaque année dans des do- maines d’intérêt général. Comment fonctionne sa gestion financière ?

Vient de paraitre

Dossier spécial

DOSSIER SPÉCIAL

Les 50 sociétés de gestion qui comptent - Sélection 2026

Malgré un environnement géopolitique chahuté et un bouleversement des actifs recherchés par les…

La rédaction de Funds et d'Option Finance 26/05/2026

Dossier spécial

DOSSIER SPÉCIAL

Les 50 sociétés de gestion qui comptent - Sélection 2025

La grande majorité des acteurs présents dans l’édition 2025 ont réalisé, l’an dernier, une collecte…

La rédaction de Funds Magazine et d'Option Finance 26/05/2025

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Nominations

Voir plus

Dans la même rubrique

Premium Hugues Aubry, Generali Patrimoine : « Nous travaillons sur l’élargissement des produits et sur la création d’un outil bancaire »

Le groupe d’assurances italien accélère son développement dans la gestion de patrimoine en France,...

Taux, inflation, croissance : les investisseurs ajustent leurs portefeuilles face à l’incertitude

Après le choc pétrolier du printemps, les experts réunis par Option Finance dressent un état des...

Premium Allocation d’actifs : les gérants restent offensifs malgré les risques

Ni la guerre au Moyen-Orient ni les incertitudes sur les taux ne parviennent à détourner les...

Voir plus

Chargement…