Premium

Systèmes d’information

De nouvelles solutions améliorent le service clients

Publié le 14 octobre 2016 à 17h16

Sandra Sebag

Alors que jusqu’à récemment, les sociétés de gestion devaient multiplier les systèmes d’information par classe d’actifs et par typologie de métiers, les éditeurs de logiciels leur proposent désormais des solutions globales. En améliorant la gestion des données, celles-ci contribuent à diminuer les coûts et à accroître l’efficacité opérationnelle.

Les sociétés de gestion multiplient ces derniers mois les chantiers informatiques. Ceux-ci ne répondent pas seulement à une remise à niveau face à une simple obsolescence des systèmes d’informations, mais visent de véritables changements opérationnels. «La refonte des systèmes d’information s’inscrit dans des cycles qui sont à chaque fois l’occasion de redéfinir les métiers et l’organisation des sociétés de gestion», témoigne Pierre Baillavoine, associé chez Periclès Consulting. Maîtrise des coûts et efficacité opérationnelle, mise en conformité réglementaire, conquête de nouveaux clients, adaptation aux nouveaux modes de distribution… tous ces objectifs peuvent être atteints grâce à une restructuration des systèmes d’information.

Pour y parvenir, les sociétés de gestion misent de plus en plus sur des systèmes d’information intégrés. Il s’agit de solutions récentes proposées par les éditeurs de progiciels qui mettent à leur disposition des outils intégrant toutes les étapes de leur gestion, soit du back office (administration et gestion comptable) au front office (gestion proprement dite). «L’architecture informatique des sociétés de gestion est encore trop souvent disparate et manque d’harmonisation, affirme Emmanuel Colson, directeur général de SimCorp France. Grâce aux outils intégrés, elles peuvent la simplifier et la standardiser pour se concentrer sur leurs stratégies de croissance, tout en réduisant leurs coûts et les risques opérationnels.»

Une source unique de données

Ces nouveaux outils répondent aussi à leur besoin de gestion des données.

«Les sociétés de gestion...

Dans la même rubrique

Abonnés « Vingt ans après notre création, nous ne sommes qu’au début de l’aventure »

Les fondateurs de Tikehau Capital n’ont pas attendu que les actifs privés deviennent à la mode pour...

Abonnés Gestion Obligataire Institutionnelle : La qualité et les meilleures notations en ligne de mire

La hausse des taux d’intérêt engagée depuis plusieurs années rend le portage obligataire très...

Abonnés Vague de fusions attendue chez les asset managers

Le secteur doit faire face à une pression sur ses marges sans précédent. Pour croître dans les...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…